Réduire les manutentions manuelles des charpentiers bois au moyen d’un camion-grue
Ce constructeur de maisons individuelles emploie 146 salariés dans plusieurs corps d’état. Il a souhaité améliorer les conditions de travail de ses charpentiers bois. Afin de réduire les manutentions manuelles, l’entreprise a décidé d’investir dans un camion-grue pour décharger et mettre en place les fermettes de charpente. Un équipement également utilisé pour approvisionner les maçons et les couvreurs sur chantier en leur apportant plus de confort au travail. Le bilan économique est, par ailleurs, intéressant, car l’utilisation du camion-grue a un impact sur les autres activités et corps d’état de l’entreprise.
Date de mise à jour : 30 oct. 2024
Impact en prévention
Cette action a été lancée pour réduire fortement les manutentions manuelles des charpentiers, des couvreurs et des maçons. Les manutentions lourdes – fermettes, tuiles, poutrelles béton, hourdis béton, treillis soudés, etc. – ont été réduites de manière significative.
Un camion-grue pour optimiser les opérations de déchargement et de levage sur chantier
Afin de limiter les manutentions lourdes lors de la réalisation de charpentes, ce constructeur de maisons individuelles, qui réalise 250 chantiers par an, a investi dans un camion-grue pour décharger les fermettes et les mettre en place. Les conditions de travail ont ainsi été améliorées pour les opérateurs qui interviennent sur la charpente. Mais ce camion-grue est aussi mis à profit pour les autres corps d’état qui bénéficient de son assistance lors de l’approvisionnement en poutrelles béton, hourdis, treillis soudés et tuiles sur le chantier. Le risque d’atteinte musculaire et articulaire a ainsi été réduit, comme la fatigue pour plusieurs métiers au sein de l’entreprise.
Un camion et une grue auxiliaire pour décharger des fermettes de 150 kg
Les fermettes étaient livrées avec un camion équipé d’une grue auxiliaire qui les déchargeait sur le plancher du pavillon. D’un poids de 150 kg environ, elles étaient ensuite reprises par les ouvriers qui les manutentionnaient manuellement, s’exposant ainsi au risque d’atteinte musculaire et articulaire.
Un camion-grue utilisé par tous les corps d’état
Les fermettes sont déchargées et mises en place à l’aide d’un camion-grue qui peut intervenir partout grâce à sa flèche de 28 m. Les manutentions manuelles sont donc limitées pour les charpentiers. De plus, le camion-grue est également utilisé pour approvisionner les poutrelles béton, les hourdis et les treillis soudés pour les maçons ainsi que les tuiles pour les couvreurs. Cet investissement améliore les conditions de travail et permet de diminuer les manutentions lourdes pour plusieurs activités et corps d’état de cette entreprise de 146 salariés.
Manutention de charges avec un camion-grue.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,85 euro de gain.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en deux ans et trois mois.
Bilan par salarié/an
L’économie par salarié est de 367 euros chaque année.
Économie réalisée
L’économie globale est de 375 510 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 7 ans
- Effectif concerné : 146 personnes
Les gains de pose sont très importants, aussi bien sur les chantiers standards que sur des chantiers complexes. Les couvreurs gagnent beaucoup de temps grâce à la limitation des manutentions manuelles au profit de l’utilisation du camion-grue.
Le bilan économique est intéressant, car l’utilisation du camion-grue peut être développée pour plusieurs activités et corps d’état.
Coût
Achats |
172 000 € |
Formation |
12 140 € |
Production |
227 500 € |
Entretien |
30 100 € |
Total Coûts | 441 740 € |
Gains
Production |
817 250 € |
Total Gains | 817 250 € |
Coût
Achats 172 000 € Achat du camion-grue 172 000 € |
Formation 12 140 € Formation CACES® 5 840 € Heures de formation CACES® 6 300 € |
Production 227 500 € Utilisation du grutier 157 500 € Consommations du camion-grue 70 000 € |
Entretien 30 100 € Vérifications générales périodiques (VGP) 9 100 € Entretien et assurances 21 000 € |
Total Coûts 441 740 € |
Gains
Production 817 250 € Déchargement des fermettes 43 750 € Gain de pose sur chantier standard 178 500 € Gain de pose sur chantier complexe 210 000 € Gain de temps sur la livraison des poutrelles, hourdis et treillis soudés pour les maçons 35 000 € Gain de temps pour les couvreurs 350 000 € |
Total Gains 817 250 € |