Renforcer la sécurité d'un machine de forage grâce à une protection par soufflet
Cette machine de forage est équipée de plusieurs dispositifs de sécurité dont une protection intégrée par soufflet. Le fabricant a pris en compte les risques de coupure et de happement par l'outil tournant.
Date de mise à jour : 19 mars 2024
Impact en prévention
Le soufflet empêche l'accès à la zone dangereuse de la foreuse ; il protège ainsi les opérateurs du risque de coupure ou de happement.
Une foreuse sûre et confortable
La foreuse Socomafor 18 est dotée d'un soufflet qui assure une protection contre les accès involontaires à la zone dangereuse : l'ouverture du soufflet pour accéder à la tarière entraîne une forte chute de la vitesse de rotation. Fabriqué en silicone tramé kevlar, le soufflet peut équiper plusieurs modèles de la gamme et s'adapte sur les foreuses existantes.
En outre, trois modes de fonctionnement (réduit, nominal, déplacement) sont signalés par une colonne lumineuse et sonore et deux séries de trois boutons-poussoirs d’arrêt d'urgence sont positionnées de part et d’autre de la tarière afin d'arrêter la rotation en cas de problème.
Enfin, l’ergonomie du poste de travail a été étudiée de manière à ce que toutes les fonctions liées au forage soient à portée de mains, du même côté de la machine.
Équipements de la foreuse
- Chariot de translation effaçable et démontable manuellement
- Stabilisation sur 4 vérins hydrauliques indépendants
- Relevage de la flèche hydraulique
- Approche au sol course 400 mm
- Guide tige diamètre 32 mm
- Guide tarière diamètre 63 mm
- Rack à tige amovible
- Prise 12 Vdc
- Crochet pour remorque
- Support de patins de stabilisateur