Simplifier la découpe des matériaux sur chantier avec une station compacte et mobile
La station de découpe CuttingStation™, conçue pour une utilisation sur chantier, permet de découper n’importe quel type de matériau : bois, métal, PVC… grâce à l’interchangeabilité des outils de coupe. Les nombreux éléments de sécurité intégrés à la fabrication en font un poste de travail confortable et sûr.
Date de mise à jour : 21 mai 2024
Impact en prévention
La conception de cet outil de travail intègre des aménagements pour la réduction des postures contraignantes. Il comporte aussi des équipements limitant le risque de coupures mains/doigt, la projection d'étincelles, ainsi que l’émission de bruit et de poussières, protégeant de ces nuisances aussi bien l’utilisateur que le personnel à proximité.
Une station de découpe mobile et grutable
Afin d'optimiser le poste de travail et les conditions de découpe des éléments métalliques sur le chantier de l'immeuble des bureaux Euréka, à Nanterre (92), l’entreprise Bouygues Énergies & Services a décidé de mettre en place une station de découpe Cuttingstation™, fabriquée par Armorgard.
Grâce à ses quatre roues orientables, dont deux munies de freins, cet équipement mobile peut être mis en place au plus près du poste de travail. Avec ses quatre anneaux de levage situés en partie haute – en option –, il est également grutable. Adaptée à la découpe de grandes longueurs telles que profilés, bastaings en bois, chemins de câble, tuyaux etc., la station intègre une table de sciage spécialement conçue pour une utilisation sur site.
La Cuttingstation™ est équipée d’un plan de travail revêtu d’un tapis en caoutchouc antidérapant. L’intérieur du carter de protection est capitonné avec une mousse acoustique, pour l'absorption du bruit, et ignifuge, pour résister aux projections d’étincelles. Les côtés de ce carter sont dotés d’écrans en lames souples en PVC. Le panneau arrière est extensible et permet d’accueillir une scie à onglet. Un branchement est prévu pour l’aspiration des déchets au fur et à mesure de la découpe, de même qu’une ouverture pour l’installation d’une unité d’extraction et de filtration d’air.
Des équipements pratiques et ergonomiques
La Cuttingstation™ comprend un système d’éclairage dernière génération au service d'un meilleur confort visuel et des prises électriques encastrées pour renforcer leur protection lors des déplacements. Elle est prolongée, de chaque côté, par des bras extensibles de maintien permettant le supportage des pièces de grande longueur, avec quatre configurations possibles suivant le type et la forme des pièces. Enfin, elle possède également un grand coffre destiné au rangement de l’outillage et du petit matériel.
Tous les compagnons intervenant sur cette station mobile de découpe ont reçu une formation préalable en vue de son utilisation et sont les seuls autorisés à s’en servir.
La station de découpe Cuttingstation™ est livrée sans outil de coupe : elle dispose d’un système de rails avec vis de fixation pour recevoir les différents outils de coupe utilisés par l’entreprise.
Vue d'ensemble de la Cuttingstation™
L'outil de coupe avec les bouches d'extraction d'air
Impact sur les conditions de travail
La polyvalence, le format et la mobilité de cette station de découpe facilitent les opérations de découpe et d’usinage des pièces nécessaires à l’exécution du chantier, tout en apportant un confort de travail et un gain de temps.
L'armoire de découpe permet d'atténuer le bruit de 20 db.
Témoignage
Les opérations de coupe sont contraignantes au niveau des postures, engendrent beaucoup de bruit et émettent des poussières. Avec la station de coupe, ces inconvénients sont limités et on peut couper à hauteur d'homme, avec une aspiration à la source. Cette solution est une vraie avancée dans l'aménagement de ce poste de travail.