Transporter et stocker son échafaudage dans une remorque
Une entreprise de peinture fait l'acquisition d'une remorque pour stocker une partie de ses éléments d'échafaudage. La solution libère de la place dans son dépôt et diminue les manutentions pour ses salariés.
Date de mise à jour : 6 mai 2024
Impact en prévention
Transporter son échafaudage sur une remorque est une mesure de prévention très efficace. La solution évite au chef d'équipe et à son salarié de nombreuses opérations de manutention au dépôt comme sur le chantier. Elle permet de transporter en une seule fois un plus grand nombre d'éléments d'échafaudage, ce qui évite de multiplier les trajets routiers.
Optimiser la logistique en stockant les éléments d'échafaudage dans la remorque
Pour mener à bien ses travaux de peinture sur façades (40 % de son chiffre d'affaires), cette entreprise dispose d'un stock de 300 m2 d'échafaudage de pied. Le stockage et le transport de ce matériel génèrent cependant de nombreuses manutentions, au dépôt comme au chantier, de l'avis du chef d'entreprise. Il décide alors d'investir dans une remorque pour optimiser cette logistique.
Désormais, la majeure partie des éléments d'échafaudages est stockée en permanence dans la remorque, au dépôt. Les équipes n'ont plus à charger le fourgon avant chaque chantier. Le matériel est plus facilement accessible dans la remorque, ce qui accélère les opérations de montage et de démontage de l'échafaudage.
La capacité de transport est également plus importante, ce qui évite aux salariés un certain nombre d'allers-retours entre le dépôt et les chantiers. L'amélioration des conditions de travail se double ainsi d'une hausse de la productivité des chantiers.
De nombreuses manutentions pour charger l'échafaudage du dépôt au fourgon
L'entreprise stockait son échafaudage de pied dans son dépôt. Les salariés devaient charger l'échafaudage du dépôt au fourgon avant chaque chantier : idem à la fin des chantiers pour ranger les éléments. Le fourgon étant trop petit, les salariés devaient effectuer plusieurs allers-retours supplémentaires pour acheminer le matériel.
Une remorque stockant l'échafaudage prête à partir sur les chantiers
L'entreprise a fait l'acquisition d'une remorque pour stocker une partie de son échafaudage (160 m²). Le matériel est prêt à partir sur les chantiers : les salariés n'ont plus besoin de le charger ou le décharger au dépôt. La remorque permet d'embarquer en une seule fois un plus grand nombre d'éléments, ce qui évite des allers-retours.
Le matériel est plus accessible dans la remorque que dans le fourgon, ce qui garantit des gains de temps à l'installation et au démontage.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,74 euro de gain.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en près de cinq ans.
Bilan par salarié/an
L’économie par salarié est de 180 euros chaque année.
Économie réalisée
L’économie globale est de 10 820 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Durée envisagée : 10 ans
- Effectif concerné : 6 personnes
Transporter son échafaudage sur une remorque est une opération très bénéfique pour l'entreprise. Le retour sur investissement se fait par les importants gains de temps constatés sur l'installation de l'échafaudage, puis son démontage. En évitant des allers-retours supplémentaires entre le dépôt et le chantier, la solution génère d'autres économies de temps et de carburant. Dans le cas de cette entreprise, la temps de retour sur investissement reste élevé en raison d'une utilisation limitée des échafaudages (environ huit fois par an).
Coût
Décision |
120 € |
Achats |
8 206 € |
Formation |
1 580 € |
Production |
4 800 € |
Total Coûts | 14 706 € |
Gains
Installation |
2 726 € |
Production |
22 800 € |
Total Gains | 25 526 € |
Coût
Décision 120 € Temps d'analyse et de décision 120 € |
Achats 8 206 € Achat de la remorque pour échafaudage 6 500 € Carte grise de la remorque 66 € Surcoût assurance annuel 1 140 € Achat d'un attelage et installation 500 € |
Formation 1 580 € Coût de la formation (permis BE) 800 € Temps de formation pour la conduite de la remorque 720 € Durée de l'examen 60 € |
Production 4 800 € Coût des allers-retours pour le transport de l'échafaudage 4 800 € |
Total Coûts 14 706 € |
Gains
Installation 2 726 € Economies de carburant sur la livraison de l'échafaudage 2 726 € |
Production 22 800 € Gains de temps sur le chargement et déchargement du dépôt au fourgon (pour le salarié) 4 000 € Gains de temps sur le chargement et déchargement du dépôt au fourgon (pour le chef d'équipe) 5 600 € Gains de temps pour le montage de l'échafaudage (pour le chef d'équipe) 1 400 € Gains de temps pour le montage de l'échafaudage (pour le salarié) 1 000 € Gains de temps pour le démontage de l'échafaudage (pour le salarié) 500 € Gains de temps pour le démontage de l'échafaudage (pour le chef d'équipe) 700 € Coût évité des aller-retours supplémentaires (pour le salarié) 4 000 € Coût évité des allers-retours (pour le chef d'équipe) 5 600 € |
Total Gains 25 526 € |