Un camion-grue électrique pour une conduite plus confortable et vertueuse
L'agence Eurovia Marseille a investi dans un camion-grue auxiliaire 100 % électrique. Grâce à la diminution du bruit et des vibrations, ce véhicule procure au chauffeur un confort de conduite amélioré tout en générant moins de nuisances pour l'environnement.
Date de mise à jour : 11 déc. 2023
Impact en prévention
L'utilisation de ce véhicule électrique limite les risques associés au bruit et aux vibrations, tout en diminuant les risques d'incivilités envers le chauffeur.
Un véhicule plus adapté aux contraintes urbaines
L'agence Eurovia Marseille, qui réalise des travaux principalement en milieu urbain, a décidé de s'équiper d'un camion Renault 100 % électrique équipé d'une grue Fassi.
Menée dans une perspective de réduction des GES (gaz à effet de serre), cette démarche permet à l'entreprise de générer moins d'émissions polluantes, mais aussi moins de nuisances sonores, avec 10 dB en moins qu'un camion diesel, tant pour les personnels de chantier que pour les riverains. De plus, les commerces, bars et restaurants avoisinants subissant moins d'inconvénients liés aux travaux, le risque d'agression envers les compagnons baisse également.
Maîtriser l'autonomie du camion
Il est nécessaire de bien gérer la charge de la batterie. Le camion électrique dispose d'une autonomie qui lui permet de parcourir en moyenne 120 à 130 km par jour, mais cette distance peut varier selon les conditions du trajet (présence ou non de pentes, état de la route…) et d'utilisation de la grue.
Impact sur les conditions de travail
La conduite d'un camion électrique, plus souple et plus silencieuse, est moins fatigante que celle d'un véhicule à moteur. Elle préserve la qualité de l'air pour les compagnons à pied.
Témoignage
Il a fallu quelque temps pour apprendre à gérer l'autonomie et adopter l'écoconduite. Au début, nous avons aussi eu des problèmes de batteries, mais ils ont été réglés par le constructeur. Maintenant, il n'est pas question de revenir en arrière.