Un support pour ranger des flexibles hydrauliques en sécurité
Comment éviter de laisser traîner au sol les flexibles des équipements hydrauliques de ses engins de chantier lorsqu’ils ne sont pas utilisés ? Une entreprise de travaux publics a mis au point un dispositif permettant de maintenir les flexibles en place. Cette démarche prévient ainsi leur détérioration, qui peut être source de dommages pour les opérateurs.
Date de mise à jour : 4 déc. 2023
Impact en prévention
Ce support permet de supprimer tout risque de fuite au niveau des raccords ou d'éclatement des flexibles avec projection d'huile sous haute pression, susceptible d'entraîner des dommages corporels très graves pour les opérateurs.
Une solution pour éviter l'endommagement des flexibles hydrauliques
Quel que soit l’équipement hydraulique utilisé sur un engin de terrassement (godet, grappin, roue de compactage…), l’extrémité des flexibles hydrauliques se retrouve très souvent posée au sol lors de la dépose de ce matériel. Elle peut alors être en contact avec des matériaux (terre, sable…) qui risquent d'abîmer les raccords et d'occasionner des dysfonctionnements, voire des fuites. Ces dommages peuvent à leur tour entraîner des projections d’huile sous pression dans le visage d’un salarié, voire vers d’autres parties du corps, lors du remontage de l’équipement sur l’engin. De même, en restant à terre, les flexibles peuvent subir des détériorations susceptibles de provoquer un éclatement de ceux-ci, avec des conséquences identiques à un raccord défectueux.
La platine maintenue en hauteur par le crochet après raccordement des flexibles hydrauliques
Un système fait main pour maintenir en place les flexibles
Pour prévenir ces risques, l’entreprise Puechoultres & Fils a mis au point un support « maison ». Son principe est très simple : il s’agit d’une platine métallique sur laquelle ont été fixés quatre embouts mâles correspondant aux raccords femelles de l’extrémité de chaque flexible. Lors de la dépose de l’équipement, la personne chargée de l’opération a pour instruction de raccorder l’ensemble des tuyaux de l’équipement sur cette platine. Sur la face opposée aux embouts, un anneau de maintien a été ajouté. Parallèlement, l’entreprise a soudé un crochet à un endroit approprié sur chaque équipement hydraulique pour permettre la suspension de l’anneau de la platine à ce crochet.
Le support de flexibles hydrauliques installé sur une pince de tri
Vue de détail de la platine, avec ses quatre embouts et son anneau de maintien
Impact sur les conditions de travail
Cet équipement se met en place très simplement et rapidement. Il présente l'avantage de tranquilliser les compagnons qui savent que flexibles et raccords sont toujours en bon état.
Témoignage
C'est un dispositif très simple et très efficace pour assurer le respect du matériel ! Il évite que les flexibles ne traînent et que des saletés ne se glissent dans le pas de vis ou autour du raccord rapide, avec un risque de décrochage accidentel lors de la mise en pression.