Une bouterolle d'enfoncement pour faciliter la mise en place des piquets de chantier dans le sol
Une entreprise de travaux publics utilise une bouterolle d'enfoncement pour l'implantation des piquets de chantier. Cet outil, monté sur un marteau-burineur, permet d’enfoncer rapidement et facilement tous types de piquets, ce qui en fait une alternative plus sûre que la méthode traditionnelle d’enfoncement à l’aide d’un marteau ou d’une masse.
Date de mise à jour : 29 mars 2024
Impact en prévention
Le recours à cet outil permet d'écarter le risque de choc violent sur les doigts ou la main en cas de ripage associé à l'utilisation d'une masse ou d'une massette.
Une bouterolle d’enfoncement comme alternative polyvalente aux masses
Désireuse de limiter les risques de blessure associés à l'usage de masses ou massettes, l'entreprise Sterno, située en Anjou, a choisi d'y substituer l'utilisation d'une bouterolle comme outil d’enfoncement. Elle a opté pour le modèle SDS-Max Ground Rod Driver (Milwaukee), qui permet d’enfoncer dans le sol tous types de piquets de chantier en acier (piquets de terre, fiches d’implantation, lignes parafoudre…), et ce quelle que soit la nature du sol (terre, enrobés, empierrement…).
La bouterolle SDS-Max Ground Rod Driver Milwaukee
Caractéristiques de la bouterolle
L'installation de l'outil sur un marteau burineur est simple et rapide à condition que le mandrin de celui-ci soit équipé d'un raccord SDS.
Le modèle SDS-Max Ground Rod Driver existe en trois diamètres : 13,3 mm, 16,6 mm et 22,2 mm. Quelle que soit la version, la longueur totale de l’outil est de 220 mm.
La bouterolle d'enfoncement montée sur un marteau burineur
Pose d'un piquet de chantier à l'aide de la bouterolle
Impact sur les conditions de travail
La mise en place et le retrait de la bouterolle d'enfoncement sont très rapides et faciles grâce au système de mandrin SDS sur lequel elle se fixe.
Témoignage
L’enfoncement des piquets est plus simple et beaucoup moins pénible, notamment dans les sols durs. En plus, c’est beaucoup plus rapide et moins risqué qu’à la massette !