Une gouttière de protection des fers à béton en attente
Cette gaine en PVC coloré se positionne sur des armatures en attente alignées. Elle préserve l'opérateur du risque de perforation.
Date de mise à jour : 31 mars 2022
Impact en prévention
Cette gaine en PVC réutilisable recouvre tous les aciers en attente en une seule opération et protège les compagnons des risques de perforation.
Supprimer en un seul geste le risque de perforation des armatures en attente
Les aciers en attente constituent une menace pour les compagnons travaillant à proximité. Outre l'accrochage de pantalon, les risques de coupures ou de perforation doivent être pris en compte dès la conception du projet.
L'entreprise de travaux a mis en œuvre une nouvelle solution sur son chantier pour prévenir ce type d'accident. Il s'agit d'une gaine en PVC qui se positionne sur des armatures en attente alignées. Elle possède une forme de section dissymétrique pour faciliter son ouverture et assurer une bonne tenue et une mise en place aisée
Cette gaine de couleur vive permet d'attirer le regard du personnel. Mesurant 1 m de long, elle est vendue par lot (soit 6 ou 12 unités).
Moins de gestes répétés pour protéger les fers en attente
Par rapport à d'autres solutions de protection, telles que les bouchons, considérés comme du consommable, cette gaine est facilement réutilisable. Autre intérêt à prendre en compte : lorsqu'il y a beaucoup d'aciers en attente, il manque régulièrement quelques bouchons. La gaine permet ainsi de palier ce manque mais aussi de limiter le nombre de gestes lors de la pose des bouchons.
Comment travailler en sécurité avec les aciers en attente sur chantier ? (Minute Prévention)
Témoignage
Ces gaines prennent plus de place dans le camion que les bouchons, mais on ne les perd pas sur le chantier et leur mise en oeuvre est rapide ".