288 Dossier - Comment rendre les travaux routiers plus sûrs ?

    ©DR

    Lors des travaux de revêtements routiers, les enrobés émettent des fumées de bitume susceptibles de provoquer toux, maux de tête, troubles du sommeil ou pertes d’appétit. Bien qu’aucune étude ne l’ait pour le moment démontré, l’exposition à ces fumées est classée comme potentiellement cancérigène (catégorie 2B) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). De fait, les compagnons sont exposés à ce risque chimique quand ils respirent les fumées dégagées par l’enrobé, principalement lors du déversement dans la trémie du finisseur et à l’arrière, à proximité de la vis de répartition. Ils peuvent l’être aussi en touchant des surfaces souillées par le bitume et ses dérivés.


    Comment prévenir le risque chimique?
    Dans un document publié par la Cnam et l’INRS avec le concours de Routes de France et de l’OPPBTP, cinq conseils sont donnés aux opérateurs pour se protéger. Le premier consiste à respecter les consignes de température lors de la fabrication des enrobés bitumineux. En effet, augmenter de 10 °C la température des enrobés revient à doubler la production de fumées. L’utilisation d’enrobés tièdes, fabriqués à une température de 25 °C, inférieure à celle des enrobés chauds, est donc recommandée. Les deux conseils suivants concernent la vérification du bon fonctionnement des systèmes de captation sur les finisseurs et des systèmes de ventilation des chantiers semi-fermés, quand ceux-ci sont présents. Les deux derniers, enfin, relèvent des comportements humains : porter les EPI et se laver les mains et le visage avec de l’eau et du savon, avant chaque pause et avant de se changer en fin de journée.

    Sur preventionbtp.fr :

    – Guide Équipements de la route - Réaliser des travaux sous circulation en sécurité co-édité par le Syndicat des équipements de la route (SER) et l’OPPBTP.– Guide de signalisation temporaire sur les chantiers.– Mémo : « Fumées de bitume, 5 conseils pour se protéger ».– L’article Vrai/Faux, « Je réalise des travaux d’enrobés »

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus