Des équipements à disposition des entreprises
Lors des travaux sous circulation, des solutions matérielles très simples ou plus techniques évitent les risques de heurt et la survenance de TMS.
Date de mise à jour : 30 oct. 2024 - Auteur :
Comment actualiser la signalisation temporaire de chantier ? Colas Territoire Nord-Est utilise sur ses chantiers un simple tableau magnétique1 pour adapter la disposition des panneaux, des séparateurs de voie et des balises. Inspiré d’une méthode pédagogique de l’OPPBTP, ce dispositif facilite la transmission des consignes et implique davantage les salariés.
Inspiré d’une méthode pédagogique de l’OPPBTP, ce tableau magnétique facilite la transmission des consignes et implique davantage les salariés.
Pour le balisage, les barrières basses en acier galvanisé2, fabriquées par Fornells, sont efficaces pour signaler une zone de travaux, canaliser les véhicules et guider les piétons au droit de la zone. Les panneaux légers sont faciles à démonter et à manipuler en cas de remplacement. Quant au bardage perforé en matière recyclée alvéolaire, il réduit la prise en vent et les risques de renversement.
Les barrières basses en acier galvanisé, fabriquées par Fornells, sont efficaces pour signaler une zone de travaux, canaliser les véhicules et guider les piétons au droit de la zone.
Machine à coffrage glissant et minifinisseur
Port de charge, découpe manuelle avec émission de poussières, travail à genoux, la réalisation de bordures et caniveaux béton reste l’une des tâches les plus exigeantes des travaux routiers. La machine à extrusion3 de Powers Curbers supprime ces risques. Une fois l’implantation faite par un géomètre, la machine peut couler caniveaux, bordures et trottoirs en une seule opération.
Une fois l’implantation faite par un géomètre, la machine à extrusion peut couler caniveaux, bordures et trottoirs en une seule opération.
Autre exemple probant de mécanisation, le minifinisseur du fabricant Bomag4, alimenté par une chargeuse, permet l’application d’enrobés sur de petites surfaces. La table de la machine remplace le régalage et le réglage du revêtement au râteau. En complément de la réduction des manutentions de brouettes, des gestes répétés et des risques de brûlure, l’outil offre au professionnel une meilleure productivité.
Le minifinisseur, alimenté par une chargeuse, permet l’application d’enrobés sur de petites surfaces.
La maintenance curative des chaussées
De façon semblable, la mise en œuvre d’un convoyeur télescopique5 latéral d’enrobé comme celui de CTP Constructeur évite aux opérateurs l’utilisation de la brouette et améliore qualitativement l’étalement. L’équipement supprime le risque d’ensevelissement et de brûlure, en cas d’ouverture accidentelle des portes arrière du camion. Il réduit également le risque de brûlure.
La mise en œuvre d’un convoyeur télescopique latéral d’enrobé évite aux opérateurs l’utilisation de la brouette et améliore qualitativement l’étalement.
Enfin, conçu par la société Secmair (groupe Fayat), l’enrobeur projeteur Greenswift6 assure la maintenance curative des chaussées, le traitement mécanique des nids-de-poule et des linéaires de tranchées ou de rives de chaussée. À tout moment de la réparation, les interventions humaines au sol sont supprimées.
Avec cet enrobeur projeteur les interventions humaines au sol sont supprimées.