288 Dossier - Comment rendre les travaux routiers plus sûrs ?

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Des travaux sous circulation en sécurité
  1. Une signalisation de chantier adaptée.
  2. Un véhicule stationné en protection de l’atelier.
  3. Des vêtements haute visibilité.

« L’attention constante portée à la circulation et au comportement des usagers accapare la vigilance des équipes au détriment de leur concentration sur les risques et les tâches internes au chantier. » Dans sa préface cosignée par Julien Vick, délégué général du Syndicat des équipements de la route (SER), et Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, le guide « Équipements de la route : réaliser des travaux sous circulation en sécurité »* pose clairement la problématique des travaux sous-circulation et de la cohabitation avec le trafic routier que seule une préparation minutieuse permet de sécuriser. « Les salariés des entreprises spécialisées dans l’équipement routier sont particulièrement exposés », rappelle Thibault Delore, président de la commission santé sécurité du SER. Avant tout démarrage de chantier, une étude d’exploitation doit être réalisée pour définir l’organisation des travaux, limiter les perturbations pour les usagers de la route tout en assurant la sécurité des intervenants. « Si la mise en place d’un chantier hors circulation n’est pas possible, des séparateurs de voies et des surlargeurs de sécurité, associés à l’implantation d’une signalisation temporaire, permettent de sanctuariser la zone de travaux et de garantir ainsi la sécurité des travailleurs et la fluidité de la circulation. »

Être plus visible

Le guide de quarante pages décline dix règles d’or sous forme de fiches pratiques réparties en deux catégories, préparation, puis réalisation du chantier. La préparation, notamment, fait l’objet de quatre chapitres détaillés : définir une zone de travaux et une signalisation temporaire adaptée, protéger les ateliers de travail des risques d’insertion d’un usager, sensibiliser les usagers à la présence d’hommes à pied et les faire ralentir, et bien équiper les travailleurs. « Intervenir moins longtemps, avoir moins de personnes sur chantier et qu’elles soient plus visibles sont autant de moyens de réduire l’exposition au risque de heurt, commente Thibault Delore, également responsable du service prévention chez AER (filiale d’Eiffage), qui rappelle que, dès le début d’une opération, une étude du mode d’exploitation doit être réalisée par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et le coordonnateur SPS. Elle prend en compte la méthode de réalisation des travaux, les besoins d’emprise du chantier et les conditions de sécurité et la fluidité du trafic ».

*Télécharger le guide « Équipements de la route: réaliser des travaux sous circulation en sécurité ».

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