Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 23 août 2022 - Auteur : Loïc Féron
Accès
Seule voie d’accès au chantier souterrain, le puits de 80 mètres de profondeur a été équipé d’un ascenseur pour le transport des personnes. Il est assemblé au fur et à mesure de l’excavation. Il est surmonté d’un portique de 50 tonnes pour les approvisionnements et les retraits de matériels et matériaux.
Coffrage
Autoportant et mécanisé, un outil de coffrage métallique a été monté en fond de puits pour la réalisation des voûtes de la caverne. Son envergure est telle qu’il n’est mis en œuvre que pour cinq bétonnages.
Pelle électrique
Dans la phase d’excavation du puits, une pelle Caterpillar a été reconfigurée. Afin de réduire les vibrations et la pollution de l’air ambiant par les gaz d’échappements, le moteur diesel a été remplacé par un moteur électrique. Le raccordement de la machine à un câble exige une grande vigilance de la part des opérateurs.
Brice Philippe, chef de projet pour Implenia.
Manutention
Trois remorques, capables de transporter une charge de 10 tonnes, ont été spécialement conçues pour faciliter les déplacements de matériels dans la galerie souterraine principale. Elles sont munies de quatre points de levage pour être descendues dans le puits.
Levage
D’une grande complexité, les levages sont commandés depuis le poste du pontier qui peut compter sur un appui visio, via une tablette numérique, et un carnet de levage très détaillé (caractéristiques des engins ou machines, poids, mémento élingues…).
Frédéric Siroux, coordonnateur SPS Dekra.
Cheminement
En surface, entre la base vie et l’entrée du puits, des cheminements ont été matérialisés par des blocs de béton pour séparer les circulations des piétons de celles des engins.
Florent Baulat, ingénieur travaux et conducteur principal chez Implenia.