284 chantier musée de Reims a04

    Circulations

    Le protocole de livraison mis en place est supervisé par un homme « trafic et logistique » à partir du poste de garde. Les compagnons accèdent au chantier par un tourniquet d’accès sur présentation de la Carte BTP et circulent sur des cheminements matérialisés (en bleu).

    284 Chantier musée de Reims C07

    Techniques

    Sur la partie « extension » du musée, une paroi moulée avec une poutre de couronnement est réalisée jusqu’à une quinzaine de mètres de profondeur avant plusieurs phases de terrassements, fouilles et gros œuvre.

    284 Chantier musée de Reims e06

    Échafaudage

    En façade intérieure, l’échafaudage, avec escaliers déportés toute hauteur et recette à matériaux intégrée, est conçu tant pour l’accès que pour le travail à bonne hauteur (selon les niveaux de planchons) des couvreurs, charpentiers bois et tailleurs de pierre.

    Deux ans et demi de questionnements et d'études
    D’un côté, une extension avec des techniques variées de fondations. De l’autre, une réhabilitation à partir d’une double structure métallique. Et entre les deux, une connexion sous le bâtiment existant. Cette réalisation présente de nombreuses spécificités qui ont nécessité deux ans et demi de questionnements et d’études, en phase conception.

    Ludovic Dingreville, chargé du suivi de chantier pour Francisco Aires Mateus Arquitectos

    284 Chantier musée de Reims g07

    Protection collective intégrée

    Grâce aux tubes potelets soudés dans la poutre de rive, celle-ci est levée avec des garde-corps provisoires installés au sol et posée en façade en sécurité.

    284 Chantier musée Reims h04

    Stabilisation

    Demandés dès la conception, des étais sont posés sur chacune des fenêtres de façon à stabiliser les ouvertures au moment de la déconstruction.

    Un important volet environnemental
    Situé en centre-ville, devant la cathédrale de Reims, ce chantier comporte un important volet environnemental qui va de la sécurité des personnes, des riverains comme des intervenants, à la protection de la végétation, notamment par une bonne gestion des flux de camions et la clôture hermétique du périmètre. Cette complexité et l’effort demandé aux acteurs du chantier vont encore augmenter avec l’arrivée des corps d’état secondaires, la multiplication des postes et des compagnons.

    Walter Gavard-Perret, responsable du projet pour la ville de Reims

    Environnement

    Au milieu de l’espace dédié à la construction de l’extension, l’entreprise Sefi-Intrafor a mis en place des prémurs pour créer un bac de décantation des boues après excavation et extraction des terres.

    284 Chantier musée de Reims h03
    Des modes opératoires pour travailler qualitativement et en sécurité
    Les modes opératoires retenus par l’entreprise, en concertation avec la maîtrise d’œuvre, permettent de travailler qualitativement et en sécurité. Conserver provisoirement la charpente métallique existante pour le contreventement des murs y contribue. Tout comme de pouvoir effectuer la déconstruction à hauteur d‘homme, grâce à de nouveaux niveaux de plancher.

    Joffrey Ferrer, conducteur de travaux principal Thouraud

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus