Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 27 mai 2024 - Auteur : Loïc Féron
Circulations
Le protocole de livraison mis en place est supervisé par un homme « trafic et logistique » à partir du poste de garde. Les compagnons accèdent au chantier par un tourniquet d’accès sur présentation de la Carte BTP et circulent sur des cheminements matérialisés (en bleu).
Techniques
Sur la partie « extension » du musée, une paroi moulée avec une poutre de couronnement est réalisée jusqu’à une quinzaine de mètres de profondeur avant plusieurs phases de terrassements, fouilles et gros œuvre.
Échafaudage
En façade intérieure, l’échafaudage, avec escaliers déportés toute hauteur et recette à matériaux intégrée, est conçu tant pour l’accès que pour le travail à bonne hauteur (selon les niveaux de planchons) des couvreurs, charpentiers bois et tailleurs de pierre.
Ludovic Dingreville, chargé du suivi de chantier pour Francisco Aires Mateus Arquitectos
Protection collective intégrée
Grâce aux tubes potelets soudés dans la poutre de rive, celle-ci est levée avec des garde-corps provisoires installés au sol et posée en façade en sécurité.
Stabilisation
Demandés dès la conception, des étais sont posés sur chacune des fenêtres de façon à stabiliser les ouvertures au moment de la déconstruction.
Walter Gavard-Perret, responsable du projet pour la ville de Reims
Environnement
Au milieu de l’espace dédié à la construction de l’extension, l’entreprise Sefi-Intrafor a mis en place des prémurs pour créer un bac de décantation des boues après excavation et extraction des terres.
Joffrey Ferrer, conducteur de travaux principal Thouraud