Le + prévention : Un portique métallique à deux charpentes
Date de mise à jour : 27 mai 2024 - Auteur : Loïc Féron
La conservation de la charpente existante pour contreventement
Plutôt qu’un ouvrage classique en béton, le choix a été fait d’implanter une structure métallique à l’intérieur des bâtiments à réhabiliter. Avant cela, la charpente existante a été conservée pour étançonner la façade (notamment la tête des murs) lors des différents travaux initiaux : curage, désamiantage et démolition, création de fondations micropieux, réalisation des longrines de redressement en béton armé avant la pose de la nouvelle charpente.
La création de nouveaux ouvrages intérieurs
Positionnée entre les murs de façade qu’elle vient contreventer, la nouvelle charpente métallique fournit d’autres usages. Elle permet de récréer en gros œuvre des niveaux de planchers supplémentaires. Prenant appui sur la charpente, le plancher reconstitué en bac acier collaborant repose sur des poutres métalliques.
Une charpente métallique triple usage
Posée et assemblée, la charpente neuve est rattachée par des muralières (pannes métalliques) à la tête des murs existants et aux corniches en pierre. Les nouveaux planchers de type bacs collaborant sont coulés et l’ancienne charpente peut être déposée. La nouvelle charpente sert alors de support pour la nouvelle couverture et le maintien des murs et corniches de façade conservés et restaurés.