Le + prévention : Approvisionnement, des solutions adaptées à un milieu contraint
Date de mise à jour : 12 sept. 2024 - Auteur : Xavier Haertelmeyer
Une zone de livraison unique
Afin d'assurer la livraison en sous-sol par le biais du monte-charge, les éléments métalliques ont été conçus dans des dimensions adaptées. Les camions de livraison ne pouvaient pas dépasser 6 mètres de long pour accéder au parking annexe, imposant des éléments d'une longueur maximale de 5 mètres.
Des chariots adaptés
Les chariots de manutention ont été spécialement réalisés pour passer dans le monte-charge. Le manche de traction des chariots a été conçu pour être démontable et interchangeable de côté afin de simplifier l'accès au monte-charge et faciliter les mouvements par les opérateurs. Tous les appareils de manutention et de levage devaient être électriques en raison d'un usage en sous-sol.
Des nacelles pour les grandes hauteurs
Une fois la structure primaire posée, les volumineuses gaines sont installées, avant la structure secondaire puis les cages. La structure primaire se compose d'une centaine de pièces et la secondaire en compte près de cinq cents, plus les pièces de toutes les cages. Ces dernières sont, quant à elles, de 2 x 2 mètres pour simplifier leur mise en place, sans appareil de levage. L'espace de travail restreint a imposé une mise en œuvre à la nacelle ou au chariot élévateur pour les hauteurs importantes – jusqu'à 9 mètres. La création des zones répond au besoin de sécurité lié aux déplacements, limitant la coactivité : une zone, une entreprise.