At du mois risque électrique

    Depuis le début de l’année, plusieurs accidents graves, dont un mortel, se sont produits lors de travaux sur des installations électriques sur différents chantiers. Le 9 mars dernier, un salarié de 18 ans a été électrocuté lors d’une opération de pose de repères sur une installation électrique. D’autres électrisations et courts-circuits se sont produits lors de travaux sur des faux plafonds ou des armoires électriques.

    Cette série d’accidents graves aurait pourtant pu être évitée avec des mesures de prévention adaptées.

    Quels moyens pour éviter ces accidents ?

    L'organisation et la préparation du travail sont la clé pour éviter ces accidents.

    Consignation

    La première règle à appliquer est la mise hors tension de l’installation électrique avant de réaliser les travaux. Celle-ci doit être réalisée en respectant les cinq étapes de la consignation dans l’ordre suivant :

    1. Séparation de l’équipement concerné de toute source d’énergie en manœuvrant l’organe de coupure prévu.
    2. Condamnation en position ouverture des organes de séparation.
    3. Identification de l’équipement concerné pour être certain que les opérations seront bien réalisées sur l’équipement concerné.
    4. Vérification de l’absence de tension.
    5. Mise à la terre et en court-circuit.

    Une autre règle est de considérer toute extrémité de câble non protégé comme étant sous tension. C’est le cas notamment lors de travaux sur faux plafond ou plancher technique. La consignation de l’installation est alors nécessaire avant toute intervention. En cas de doute, une vérification d’absence de tension est nécessaire avant d’intervenir.

    Protection collective

    Lorsqu’il n’est pas possible de supprimer le risque et qu’il subsiste des pièces nues sous tension dans l’armoire ou l’équipement, la protection par nappage de ces pièces nues est nécessaire pour éviter tout risque d’électrisation. L’opérateur mettant en place ces protections doit porter les EPI d’électricien (gant isolant et casque avec écran facial).

    Formation et habilitation électrique

    Tout salarié réalisant des travaux sur une installation électrique doit être formé et habilité par son employeur. La norme NF C 18-510 de janvier 2012, amendée en février 2020 (amendement A1), est le document servant de base à cette formation, ainsi qu’aux critères de choix des habilitations, qui doivent correspondre aux tâches effectuées par les opérateurs.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus