Alerte grue à tour Potain modèle MDT 98 et MDT 109
À la suite de plusieurs accidents survenus sur les plates-formes d’accès aux cabines de grue type MDT 98 et MDT 109 produites entre 2005 et 2019, l’entreprise Manitowoc lance une campagne de renforcement de la sécurité de ces machines.
Date de mise à jour : 28 mars 2024
Auteur : Arnaud Krebs
Manitowoc lance une campagne de renforcement de la sécurité de ces machines. Cela fait suite à trois accidents, dont deux mortels, à déplorer depuis 2017. Ils concernent à chaque fois le plancher de la cabine suspendue et les points de fixation de la passerelle d’accès à la cabine.
Pour rappel, des vérifications approfondies sur les grues à tour sont exigées, réglementairement, mais également par le fabricant.
Malgré ces exigences, force est de constater que des défauts de maintenance de ces cabines sont persistants.
Comment savoir si mes grues sont concernées ?
En France, cent vingt-six machines sont identifiées comme potentiellement impactées. À savoir : quatre-vingt-dix MDT 98 et trente-six MDT 109. Sept machines sont présentes aux Antilles, en Guyane et à La Réunion.
Les MDT 98, construites entre 2006 et 2015, dernière année de fabrication, sont concernées. Depuis janvier 2016, le modèle MDT 98 est remplacé par le modèle MDT 109. Dès le mois de juin 2019, la chaîne de fabrication a été modifiée et les machines sortent d’usine avec une fixation améliorée pour pallier un éventuel défaut de maintenance.
Quel était le plan d’action de l’année 2019 ?
Potain a prévenu l’ensemble de propriétaires de machines au moyen du bulletin de service T19 226 au mois de février 2019. Puis au mois d’avril avec le bulletin de pièces TP19_02. Ce dernier est diffusé dans l’ensemble du réseau de distribution Manitowoc/Potain. Les propriétaires étaient invités à réaliser des inspections des planchers des cabines, à vérifier la tenue des pièces structurelles à l’absence de corrosion. En cas de défaut, ils étaient invités à commander puis installer un kit de renforcement.
Quel est le plan d’action 2023-2024 ?
La survenue d'un accident à Brest à l’été 2023 lance un nouveau plan d’action de la part du fabricant. En toute transparence, le constructeur et l’INRS ont organisé une réunion d’information sur le point crucial de l’état de conservation des planchers de cabine. Sont présents à la réunion les représentants des utilisateurs et les syndicats professionnels : SYSPREV, Filiance, Evolis, DLR, la FFB, la FNTP, la Cnam et l’OPPBTP.
Une liste des machines concernées est partagée avec les organismes de prévention.
Potain prend contact avec l’ensemble des propriétaires connus. La limite de l’exercice reste la revente de machine sans que le fabricant ne soit informé.
Quel mode opératoire suivre ?
Potain détaille le mode opératoire de vérification de l’état de conservation de la cabine. Nous vous invitons à prendre contact avec votre distributeur local.
Que faire en attendant de recevoir le kit de renfort cabine ?
Une fois l’inspection réalisée et si le plancher de la cabine présente un état de corrosion incompatible avec la sécurité du grutier, le chef d’entreprise devra interdire l’accès à la cabine. Dès lors, l’employeur doit commander l’un des trois kits de renfort pour cabine.
En attendant l’installation, il est toujours possible d’utiliser la grue depuis le sol avec la radiocommande.
Où en est-on des modifications des GME ?
À la mi-janvier 2024, vingt grues type MDT 98 et sept grues type MDT 109 sont équipées du kit adéquat en fonction du type de cabine. Il reste quatre-vingt-dix-neuf machines à traiter.