Interférences entre grue à tour et grue mobile automotrice sur chantier : quelles sont les mesures à prendre ?
Dès que plusieurs appareils de levage de charges non guidés (grue à tour, grue mobile automotrice à flèche treillis ou télescopique) sont en interférence, des mesures doivent être prises pour empêcher les collisions entre les éléments des grues ou entre les charges (art. R. 4323-38 du Code du travail).
La mesure la plus efficace serait d’organiser les travaux de telle sorte que le champ d’action de la grue mobile ne se recouvre pas avec celui de la grue à tour. A défaut, si ce n’est pas possible, il existe désormais des fabricants qui proposent des systèmes de gestion d’interférences par ondes radio qui sont capables de gérer les mouvements des grues à tour et des grues mobiles, dont les champs d’action se recoupent.
Il est important d’établir une convention écrite entre les entreprises utilisatrices des appareils de levage et convenir des points suivants :
- Équiper les grues à tour d’un système anticollision* compatible avec la grue mobile.
- Attribuer la priorité des grues mobiles par rapport aux grues à tour.
- Préciser les modalités d’organisation lors des fins de poste, en cas de vents forts supérieurs à 72 km/h et d’interruption de travail d’un des grutiers.
- Mettre en place un chef de manœuvre pour diriger les manœuvres avec un système de communication avec canal commun en plus des gestes de commandement au grutier.
*Les fabricants formeront les opérateurs et fournissent outre l’installation, une notice d’instruction fixant les conditions d’utilisation.
Interférences d’appareils de levage
Date de mise à jour : 6 mars 2020