Amiante : alerte sur les masques à ventilation assistée 3M, l’OPPBTP fait le point
L’efficacité du masque 3M Proflow 2 SC 160 Asbestos, l’un des plus utilisés par les professionnels de l’amiante, fait actuellement l’objet d’investigations de la part de la DGT. L’OPPBTP fait le point sur cette alerte.
Date de mise à jour : 7 oct. 2021
Auteur : Mohamed Trabelsi
©3M
À la suite d’une alerte, la Direction générale du travail a engagé des investigations afin de vérifier l’origine et l’importance d’éventuelles défaillances du masque Proflow 2 SC 160 Asbestos, proposé par la société 3M, qui est l’un des masques les plus utilisés par les professionnels de l’amiante.
Actuellement, les investigations sont en cours, les premiers résultats ne permettent pas à la DGT de formuler de restrictions quant à l’utilisation de cet appareil.
Respecter les consignes préconisées par le fabricant
À l’occasion de cette alerte, l’OPPBTP rappelle l’importance de respecter les consignes préconisées par le fabricant pour une utilisation adéquate de cet appareil de protection respiratoire, à savoir :
- Entrée en zone avec une batterie complètement chargée,
- Changement des filtres à chaque nouvelle entrée en zone,
- Réalisation des tests de débit au moyen du tube indicateur préalablement à chaque entrée en zone et conformément aux préconisations du fabricant (le tube est fourni avec les Proflow 2 SC 160 Asbestos depuis le 15 juillet 2020),
- Dans le cas d’apparition des codes d'erreur (E1, E2 ou E3), ne plus utiliser le moteur et le retourner au centre de maintenance. Ces codes d'erreur ne doivent pas être réinitialisés en éteignant puis en rallumant l'appareil.