Protection respiratoire : 3M alerte sur des défauts de fabrication possibles sur des tuyaux respiratoires
Une alerte vient d'être lancée concernant les tuyaux des appareils de protection respiratoire de la marque 3M, notamment les modèles précédemment connus sous le nom de Proflow et désormais identifiés comme PF-600E et PF-602E-ASB, très utilisés pour se protéger de l’amiante.
Date de mise à jour : 20 oct. 2023
Auteur : Isabelle Condou
©3M France
Le fabricant 3M vient de lancer une alerte à l'attention de ses clients utilisateurs. Un certain nombre de tuyaux respiratoires, vendus dans des kits d'appareil de protection respiratoire à ventilation assistée ou séparément en tant que pièces de rechange, pourraient avoir été expédiés endommagés par 3M.
Les produits concernés par cette alerte sont : tuyaux respiratoires ultrarésistants 3M™
- SC-BT-56-ASB,
- SC-BT-56-ASB-L,
- SS-BT-55,
- SC-BT-55-L,
- SS-BT44,
- SC-BT-44-L.
Ces tuyaux présentent des défauts de fabrication qui pourraient compromettre l’étanchéité de l’équipement, un élément crucial pour assurer une protection optimale de l’utilisateur.
- Action demandée : Il est impératif que tous les utilisateurs procèdent à une inspection visuelle des tuyaux avant leur utilisation afin de garantir la sécurité et l’efficacité des appareils de protection respiratoire. Le tuyau respiratoire doit être plié pour s’assurer de sa flexibilité et inspecté afin de déceler tout signe d’endommagement, comme des déchirures, des trous ou des fissures, comme indiqué ci-dessous :
Les tuyaux endommagés doivent être mis immédiatement hors service et les utilisateurs doivent contacter le distributeur agréé pour tout remplacement.
En cas de doute ou pour toute information, vous pouvez contacter Mohamed Trabelsi, à l'OPPBTP (mohamed.trabelsi@oppbtp.fr)