Un générateur photovoltaïque autonome tout-terrain
Groupe Roy Énergie s’apprête à commercialiser un système de production d’énergie solaire mobile qui conjugue puissance et autonomie sans les nuisances et contraintes associées à un groupe électrogène.
Date de mise à jour : 1 déc. 2023
Auteur : Chloé Devis
©DR
Une centrale déployable qui stocke aussi l'électricité solaire
Après une première expérimentation grandeur nature pour l’alimentation en électricité d’un événement musical sur le domaine de Chambord, le spécialiste du solaire Groupe Roy Énergie entre en phase d’industrialisation de son générateur photovoltaïque autonome breveté. Un concept issu de six ans de recherche et de tests menés par son bureau d’études pour un million d’euros d’investissement. Il prend la forme d’un ensemble de panneaux solaires déployables en accordéon, d’une longueur de 10 à 80 mètres, et d’un parc d’onduleurs et batteries, transportables dans des containers dédiés. « Notre système permet de capter les rayons solaires et de distribuer immédiatement l’énergie, mais il a aussi la capacité de stocker le surplus et de le restituer plus tard », indique Romain Roy, dirigeant-fondateur de l’entreprise.
Ni bruit ni vibrations et un faible impact environnemental
Utilisable dans l’événementiel aussi bien que sur des zones de conflit – deux centrales ont été envoyées en Ukraine – ce générateur, d’une durée de vie de vingt à trente ans, peut aussi fournir un apport d’énergie ponctuel sur des chantiers dépourvus d’accès au réseau de distribution électrique, avec des avantages par rapport à un générateur thermique. « Il ne nécessite pas de carburant pour fonctionner, permet d’économiser les allers-retours pour se réapprovisionner, et n’émet ni bruit ni vibrations, le tout pour un impact écologique dix à vingt fois moindre », souligne Romain Roy.
La modularité du dispositif, avec ses deux containers de panneaux de 500 kWc, permet, en association avec des batteries de 250 kWh, d’obtenir une forte puissance cumulée en cas de besoin. Grâce à un système de roulettes, il peut être déployé en quinze minutes, et connecté en une heure. Associés à des plaques de roulage, les châssis peuvent être installés sur des terrains variés, y compris sur de la neige, du sable ou tout type de sol non stabilisé. Il est possible de piloter ce système en local ou à distance pour une supervision de l’ensemble et un enregistrement des données. Seule limite à l’utilisation de cette installation photovoltaïque, l’espace qu’elle occupe, qui la rend plus adaptée aux zones rurales.
Un coût qui se rapprochera de celui d’un générateur traditionnel
« Nous travaillons actuellement sur le prix, mais nous savons déjà qu’avec les économies d’échelle liées à l’industrialisation de sa fabrication, ce générateur ne reviendra pas plus cher qu’un générateur classique », complète Romain Roy.
L’entreprise a mis en chantier trois chaînes de production sur son site de Toury (Eure-et-Loir) et noue actuellement des contacts avec des loueurs et fabricants de matériels afin de développer un modèle de location et de vente à l’échelle européenne.