Les Compagnons du Devoir et du Tour de France s'engagent en prévention
L’OPPBTP et l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) ont signé un partenariat, le 28 juin dernier, pour promouvoir la prévention des risques dans la formation professionnelle dans le BTP.
Date de mise à jour : 13 juil. 2023
Auteur : Isabelle Condou
©OPPBTP
La formation est un axe majeur de l’action de l’OPPBTP, tant dans le domaine de la formation professionnelle continue qu’en formation initiale. C’est dans cette logique que les Compagnons du Devoir et du Tour de France et l’OPPBTP se sont associés, le 28 juin dernier, à travers une convention de partenariat. Ce dernier vise à conjuguer leurs expertises techniques et réglementaires, leurs ingénieries, leurs expériences et leurs connaissances des référentiels des titres professionnels du ministère du Travail. Certains outils emblématiques tels que le challenge 100 minutes pour la vie seront déployés dans le cadre de la convention. Maisons de formation, maîtres d’apprentissage, stagiaires et apprentis bénéficieront de cette convention, signée pour une durée de cinq ans couvrant la période 2023-2028.
Pour rappel, divers travaux étaient déjà engagés avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France, dont le projet de construction de la Maison des Compagnons de Strasbourg, primé lors des Victoires de Prévention BTP organisées par l’OPPBTP le 29 novembre 2022.
Un plan d’action concret au service des apprentis et des entreprises
Les deux partenaires sont guidés par le partage d’une même approche de la prévention des risques professionnels qui place la maîtrise des risques au travail comme une composante à part entière de la qualification professionnelle. Ils ont établi un plan d’action dont les principaux objectifs sont de :
- Sensibiliser les apprentis aux risques majeurs du BTP dès leur entrée en formation. Ce dispositif s’adressera aux 4 700 apprentis et 1 600 itinérants dans les métiers du BTP que comptent les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Dans le but de sensibiliser à la prévention et de créer une émulation autour de ce sujet, l’OPPBTP prévoit d’organiser des challenges « 100 minutes pour la vie ».
- Accompagner les maîtres de stage autour de la pédagogie de la prévention. Le partenariat prévoit la mise en place d’ateliers pédagogiques destinés à aider les formateurs professionnels à s’approprier les outils de l’OPPBTP dédiés à la pédagogie tels que : les « Zooms Chantiers », des études de cas permettant d’illustrer les séquences pédagogiques avec des situations réelles de chantier ; l’e-learning et le micro-learning, une collection de modules mettant à disposition les savoirs essentiels en prévention ; Prev’en Quiz, un outil d’évaluation par niveau et par domaine professionnel, des compétences en prévention dans un contexte professionnel ; le Kit TMS, un kit d’animation ludique mettant à disposition les informations utiles sur les troubles musculo-squelettiques, leurs causes, leurs effets ainsi que les solutions pour y pallier ; l’espace enseignant sur Préventionbtp.fr, réunissant divers outils à disposition des formateurs pour l’insertion de la compétence prévention dans leurs séquences pédagogiques.
- Former les futurs dirigeants à la prévention des risques professionnels. Cela passera par : la sensibilisation au management de la prévention des stagiaires de la formation « Diriger », délivrant le titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure » et à la mise à disposition de ressources pédagogiques dédiées aux créateurs et repreneurs d’entreprises