Prev’en Quiz : un outil en ligne pour tester les compétences en prévention des jeunes en formation
Les formateurs et enseignants disposent d’un outil en ligne, Prev'en Quiz, pour tester le niveau de maturité des jeunes en prévention des risques. Disponible sur le site de l’OPPBTP, ce test leur permettra d’adapter leurs dispositifs pédagogiques.
Date de mise à jour : 23 mai 2022
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Le formateur intéressé peut accéder directement au test en ligne dans l’Espace formateur et enseignant du site preventionbtp.fr. Il s’inscrit dans l’espace dédié, remplit les champs d’un formulaire afin de demander le test adapté au niveau de formation et au métier souhaités.
Le formateur reçoit le kit pour le déploiement incluant un lien internet pour chaque Prev’en Quiz. Le jeune peut ainsi compléter les informations (code établissement, code classe) et participer au Quiz via son ordinateur ou une tablette, voire son smartphone.
Un quiz destiné aux jeunes en formation dans neuf métiers
L’OPPBTP propose aux enseignants et formateurs un outil d’évaluation en ligne des compétences en prévention des risques : Prev’en Quiz. Cet outil se présente sous la forme d’un quiz destiné aux jeunes en formation dans neuf métiers et deux niveaux (CAP-BP et bac pro).
Cinq thèmes sont abordés :
- Les travaux en hauteur ou en tranchée.
- Prendre soin de sa santé.
- Organiser son poste de travail.
- Adopter les bonnes postures et manutentions.
- Éviter le risque routier.
Pour chaque thème, quatre questions sont posées de manière aléatoire, à partir d’une base de vingt questions. Objectif : définir le profil du jeune en termes de compétences en prévention, afin que l’enseignant adapte son dispositif pédagogique. Le jeune passera ainsi le test au début de son parcours de formation puis en fin de cursus, afin de vérifier son niveau.
Une évaluation instantanée du jeune en formation sur le site de l'OPPBTP
Les réponses au quiz, enregistrées sur la plate-forme du site preventionbtp.fr, donnent lieu à une évaluation instantanée du jeune. Ce qui lui permet de passer le quiz en complète autonomie (prévoir une durée de 20 à 30 minutes). L’enseignant ou le formateur pourra vérifier le temps de réponse du jeune.
Les formateurs peuvent également récupérer les résultats de ces évaluations sur la base d’un fichier Excel généré par la plate-forme en ligne. Avantage de ce service : les enseignants pourront individualiser leurs contenus pédagogiques en matière de prévention en fonction des connaissances, acquises ou non, des jeunes testés. Avec un objectif essentiel : favoriser le déploiement des compétences prévention tout au long du cursus des futurs professionnels du BTP.