Métier de cordiste : Jarnias lance un challenge pour attirer les femmes
Le spécialiste des travaux sur cordes Jarnias entend ouvrir ses portes aux femmes. Il les appelle à participer à une opération de sélection pour exercer ce métier considéré comme masculin, après avoir reçu la formation adaptée dans son centre de formation.
Date de mise à jour : 15 avr. 2022
Auteur : Virginie Leblanc
©Jarnias - Pascal Tournaire
L’entreprise Jarnias lance un challenge ouvert à toutes les femmes motivées pour se former au métier de cordiste. L’objectif de cette opération est dans un premier temps de leur faire découvrir cette profession. Six finalistes se verront attribuer une formation et un stage entièrement pris en charge et rémunérés par Jarnias avec un emploi à la clé si elles le souhaitent. Pour rappel, en France, 8 500 personnes exercent le métier de cordiste dont seulement une quinzaine de femmes, soit 2 % de la profession.
Ce challenge est ouvert à toutes les femmes, celles qui souhaitent se reconvertir mais aussi celles qui connaissent déjà les métiers du bâtiment.
Quels critères de sélection ?
Fin avril, Jarnias ouvrira les portes de son centre de formation situé aux portes de Paris mais aussi à de nombreux chantiers en Ile-de-France pour sélectionner des femmes à travers des épreuves testant leur capacité physique et mentale ainsi que l’esprit d’équipe.
La sélection se fera sur trois critères : test d’aptitude physique, capacité de travailler en équipe ainsi que motivation et projet professionnel. Tous les frais associés seront pris en charge par Jarnias.
Lors de la journée de sélection du 28 avril, de nombreuses activités seront proposées aux candidates, notamment : relais avec des épreuves sportives, parcours en hauteur, suspension assistée et tyrolienne, activités en réalité virtuelle immersive sur l’un des plus prestigieux chantiers de l’entreprise : Notre-Dame de Paris.
Formation et CQP de cordiste
Les six femmes sélectionnées pourront suivre pendant trois mois une formation aux métiers du bâtiment et de cordiste ainsi qu’un mois de stage pratique. Elles pourront ainsi passer un examen final pour décrocher le CQP cordiste (certificat de qualification professionnelle). Enfin, si elles le souhaitent, elles pourront être embauchées en CDI par le groupe Jarnias.