Léonard, la plate-forme du groupe Vinci, accueille 44 nouveaux projets en 2022
Depuis cinq ans, Léonard, anime quatre programmes d’accélération et d’accompagnement avec des projets menés par des start-up ou des collaborateurs du groupe Vinci. Quelque quarante-quatre projets ont été sélectionnés pour 2022.
Date de mise à jour : 27 janv. 2022
Auteur : Fabienne Leroy
©Léonard
Les jurys rassemblés par Léonard – des dirigeants de Vinci et des investisseurs partenaires de Léonard – évaluent les projets susceptibles de transformer les métiers de la construction, les mobilités, les énergies et l’immobilier.
Les domaines traités sont larges. Ils peuvent concerner l’automatisation des opérations de construction et d’exploitation (robotique, cobotique…) ou encore le monitoring à distance des chantiers et des infrastructures (drones, satellites…). Globalement, ils doivent répondre aux défis de la compétitivité, la sécurité et la transition environnementale.
Quatre programmes d’accompagnement
La plate-forme propose quatre programmes d’accélération selon la maturité des porteurs de projets. On y trouve :
- Le programme Seed, qui accompagne pendant six mois les start-up avec un apport financier de 30 000 euros et une formation certifiante. Neuf entreprises ont été retenues en 2022.
- Le programme Catalyst, destiné aux entreprises plus matures qui bénéficient d’un accès privilégié aux décideurs de Vinci, compte dix entreprises pour cette troisième promotion.
- Le parcours Intrapreneurs concerne les projets à l’initiative des collaborateurs du groupe. La sixième promotion a retenu les projets de dix équipes en 2022.
- Le parcours IA vise à identifier et à développer des projets utilisant les technologies de l’intelligence artificielle. Ce programme dédié à l’amélioration de la sécurité opérationnelle accompagnera quinze projets en 2022.
À noter que Léonard décentralise cette année son parcours pour aider à faire émerger des centres de compétences dans différents pays (France, Autriche, Portugal). Pour ce faire, il intégrera et formera quatre data scientists provenant d'entreprises de Vinci.
Découvrir la plate-forme Léonard