Sécuriser les terrassements grâce au guidage par GPS
Pour améliorer les conditions de travail et la productivité lors de terrassements et en VRD, cette PME familiale s’est dotée d’un logiciel, d’une base et d’équipements GPS pour deux pelles hydrauliques. Lors de leurs manœuvres, les conducteurs d’engin sont guidés par un écran de contrôle dans la cabine.
Date de mise à jour : 19 déc. 2023
Impact en prévention
Le risque d’écrasement par la pelle de l’opérateur à pied lors du suivi des réglages est éliminé. Le poste qui consiste à planter des piques, demandant des gestes répétitifs, sources de risques de TMS, a été supprimé. Les risques de chutes de plain-pied ont été réduits : le géomètre passe peu de temps sur le chantier et le poste de suivi des réglages par l’opérateur a été supprimé. Travaillant en autonomie avec un matériel moderne tel que le suivi sur écran des données GPS, le chauffeur de pelle est valorisé.
Logiciel et GPS pour des terrassements plus efficaces
Ce nouveau mode opératoire améliore les conditions de travail pour toute l’équipe concernée par les terrassements et les travaux en VRD. Le géomètre et les opérateurs qui règlent les plateformes n’évoluent plus autour des pelles hydrauliques. Tout est préparé en amont grâce au logiciel lié à ce guidage GPS. Les coordonnées GPS paramétrées sur l’engin du chauffeur de pelle et retransmises sur un écran le guident directement depuis sa cabine. Elles lui permettent de travailler avec précision sans guidage par piquets ou chaises.
Les rendements sont augmentés, et la consommation de gasoil comme la production d’émissions de gaz à effet de serre sont réduites. Le poste de chauffeur de pelle est valorisé.
Le chauffeur guide la pelle hydraulique depuis sa cabine grâce aux coordonnées GPS retransmises sur un écran.
La pelle hydraulique guidée par des piquets
Pour guider la pelle hydraulique, le géomètre devait implanter des piquets et des chaises sur le chantier. Ensuite, deux opérateurs intervenaient pour le réglage des plateformes. Un premier suivait le terrassement à pied avec une pige ou une mire, et un second lisait les cotes avec un niveau de chantier.
Moins d’interventions et un chauffeur autonome grâce au guidage GPS
Les postes de suivi de réglage à pieds et de pose de piquets ne sont plus nécessaires, le chantier est organisé en amont. Le géomètre prépare les plans GPS au bureau et les fournit sur une clé USB au conducteur d’engin qui paramètre sa machine. Le chef d’équipe installe l’antenne GPS sur le bungalow de chantier le matin. L’écran présent dans la cabine de la pelle hydraulique guide le chauffeur avec précision. La présence de personnel à pied autour des machines n’est plus nécessaire.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 3,17 euros de gain.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en moins de 18 mois.
Bilan par salarié/an
L’économie par salarié est de 5 670 euros chaque année.
Économie réalisée
L’économie globale est de 170 100 euros (gains - coûts).
Bilan économique
Période envisagée : 5 ans
Effectif concerné : 6 personnes
L'entreprise augmente ses rendements de terrassement de l'ordre de 10 %. Elle gagne également sur le poste de suivi à pied des réglages de terrassement (2 h en moyenne/j) qui a été supprimé. La pelle travaillant plus vite, il y a donc moins de consommation de gasoil et d'émission de gaz d'échappements.
La qualité des réglages de fond de forme et des talus est meilleure car maîtrisée en direct par le pelliste lui-même.
Coût
Achats |
70 000 € |
Entretien |
8 500 € |
Total Coûts | 78 500 € |
Gains
Production |
248 600 € |
Total Gains | 248 600 € |
Coût
Achats 70 000 € Achat du logiciel, de la base et des équipement des deux pelles 70 000 € |
Entretien 8 500 € Entretien spécifique 2 500 € Mise à jour logiciel 6 000 € |
Total Coûts 78 500 € |
Gains
Production 248 600 € Temps opérateur pour suivi réglages talus/fond de fouille 123 200 € Temps de terrassements 125 400 € |
Total Gains 248 600 € |