Une préparation virtuelle aux interventions sur site
En Aquitaine, deux entreprises de Vinci Facilities utilisent un outil de réalité virtuelle programmé pour préparer les interventions de leurs techniciens. Une manière innovante et pratique d’aborder les sujets de prévention.
Date de mise à jour : 25 mai 2021
Auteur : Loïc Féron
©OPPBTP
Elles s’appellent Vinci Facilities Tertiaire Aquitaine et Vinci Facilities Industrie Aquitaine. L’une comme l’autre, spécialisées dans la maintenance multi-technique de sites (industriels ou tertiaires), partagent désormais une « safety room » installée dans les locaux de l’agence bordelaise de Vinci Facilities. Développé par le service prévention en partenariat avec une start-up, l’outil comprend des capteurs de mouvement, un casque de réalité virtuelle porté par le salarié, des manettes pour réaliser les manipulations et un écran pour suivre son parcours dans les scénarios proposés. Consignation électrique, utilisation d’une PEMP, intervention en faux plafonds, utilisation de produits dangereux et opération de brasage : cinq ateliers virtuels ont déjà été créés correspondant à autant de situations rencontrées par les salariés des deux entreprises.
Travailler sur l’analyse des risques
« L’objectif pour chacun de ces ateliers est de plonger le "joueur" dans un univers aussi fidèle que possible aux situations et environnement de travail rencontrées par nos techniciens, explique Lucie Castello, préventeur sécurité chez Vinci Facilities Aquitaine. Les scénarios sont destinés à travailler sur la préparation avant intervention et donc sur l’analyse des risques et les mesures de prévention associées comme le balisage, les habilitations, les EPI… ». La safety room est utilisée pour la formation continue des salariés et l’accueil des nouveaux arrivants. Lucie Castello anime des ateliers par petits groupes de quatre à cinq personnes. « L’image visualisée dans le casque par l’opérateur est reprise sur un écran qui permet aux autres participants de suivre son évolution. Interactive et formatrice, l’expérience offre la possibilité de compléter les consignes de sécurité sur le moment, par exemple concernant le contrôle d’une nacelle ou de points d’ancrage. » Ce type d’outil de réalité virtuelle, qui peut recevoir autant de scénarios que de situations envisageables, devrait connaître à l’avenir de nouveaux usages associés à la préparation d’interventions.
- Pour en savoir plus : visionnez la vidéo de Vinci Facilities sur You Tube.