Formation au poste et réalité virtuelle
Il n'existe pas de modèle type pour la formation au poste de travail et son déroulement varie en fonction des entreprises. Mais la finalité reste la même: faire connaître à l'opérateur les risques présents à son poste et les mesures de prévention qui doivent être mises en œuvre. Pour y parvenir, vous pouvez mettre en œuvre des applications de réalité virtuelle, qui constituent une solution adaptée et efficace.
Date de mise à jour : 3 juin 2020
Objectif : la mise en situation
Vous êtes habitué à des formations au poste de travail utilisant des documents papier, qui ne permettent pas toujours d'appréhender les particularités de l'activité et les situations de travail caractéristiques. Mais comment s'assurer que le compagnon a bien pris conscience des risques potentiels de son environnement de travail, sans l'exposer?
Pour une première approche du chantier, grâce à la maquette numérique (BIM), vous pouvez compléter la visite technique de terrain (VTT) par une présentation aux salariés, sur tablette, des ouvrages modélisés en 3D.
Les apports de la réalité virtuelle
Ces outils numériques apportent des avantages à différents niveau:
- En matière de conception, ils permettent aux services Méthodes et Travaux d’appréhender les postures de travail et les zones à risques, ce qui leur permet d'aménager les outils de travail et de modifier l'ordonnancement de certaines tâches.
- Pour la réalisation, la formation au poste de travail se fait dans un environnement virtuel reproduisant le chantier. Cela permet au salarié d’anticiper son environnement de travail et de comprendre le phasage du travail qu'il devra effectuer. Le chef de chantier, animateur de cette formation, évalue la compréhension du salarié sur son futur poste de travail.
Description technique
Matériels nécessaires:
- ordinateur portable: 1200euros;
- casque : 600euros;
- logiciel 3D utilisé pour les méthodes.
Un compagnon: "C'est génial, ça n'a rien à voir avec les dessins et les papiers que l'on nous montrait avant". "Au moins, on ne reste pas assis tout le temps!"
Un chef de chantier: "J'ai été surpris de la réaction de certains compagnons, je croyais que tout était OK... mais je me suis rendu compte qu'il restait des choses à faire passer! "