Batimat 2024 - Une convention de partenariat entre l’OPPBTP et les acteurs du BTP à Madagascar
Une convention de partenariat a été signée à Batimat entre l’OPPBTP et les acteurs du BTP de Madagascar afin de développer une culture de sécurité et de santé, dès la formation initiale des futurs professionnels.
Date de mise à jour : 2 oct. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Un accord signé par l’OPPBTP et un consortium d’acteurs du BTP à Madagascar(1) ainsi que l’Organisation internationale du travail, doit permettre de renforcer la sécurité et la santé au travail dans le secteur du bâtiment et des travaux publics de ce pays.
Le secteur de la construction à Madagascar revêt en effet un contexte particulier. Il fait partie des secteurs d’activités qui contribuent le plus au développement économique du pays, mais, il demeure un secteur à risque puisqu’il comptabilise le plus d’accidents de travail déclarés à Madagascar.
L’accord signé vise donc à mieux préparer les futurs travailleurs aux enjeux de la sécurité et de la santé au travail, tout en renforçant la culture de prévention sur les chantiers.
Pour ce faire, un certain nombre d’actions ont été définies, comme le partage d’expériences notamment sur la formation initiale BTP, la mise à disposition de ressources pédagogiques, et la formation des enseignants.
Un comité de pilotage suivra, durant un an, la mise en œuvre de la convention ainsi que les indicateurs de réussite des actions.
(1)Ce consortium regroupe le Centre national emploi et formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics (CNEF - BTP) et le syndicat des entrepreneurs de bâtiment et des travaux Publics (SEBTP).