Échange d’expertises entre l’OPPBTP et la Sécurité sociale du Sénégal
L’agence OPPBTP Paca Corse accueillait, en juillet, un membre de la Caisse de sécurité sociale du Sénégal, pour une semaine d’immersion. Les deux organismes partagent leurs expertises pour mieux prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail dans la construction.
Date de mise à jour : 25 juil. 2024
Auteur : Armelle Gegaden
©DR
« Tout le continent africain est en chantier. Nous avons besoin d'être à la pointe de la technologie et de la modernité pour préserver des vies et assurer notre développement », résume Marie Diallo, directrice nationale de la Caisse de sécurité sociale du Sénégal. Son collègue, Ahmed Badji, directeur adjoint des risques professionnels, a passé une semaine en immersion à Marseille, du 15 au 19 juillet, au sein de l’agence OPPBTP Paca Corse. Cette opération était organisée dans le cadre de la convention de coopération signée entre l’OPPBTP et la Caisse du Sénégal, à l’occasion du salon Préventica de Dakar, en 2022.
Une convention de coopération a été signée entre l’OPPBTP et la Caisse du Sénégal en 2022.
Au programme de cette semaine d’immersion : une visite de l’éco-quartier méditerranéen « les Fabriques » avec Bouygues Immobilier, une visite du chantier de l’A54 orchestrée par Vinci Autoroutes, une démonstration de matériel et technique d’élingage, une présentation de l’aide à la démarche d'amélioration des postes de travail (Adapt) ... « Les bonnes pratiques en matière d'accès au chantier, d’ordonnancement des équipements, de gestion des déchets, de délimitation des zones de passage, sont quelques-uns des éléments enrichissants que j’ai pu observer cette semaine. Nous avons aussi travaillé sur les outils de diagnostic des situations de travail. Nous avons besoin de l'expertise d’organismes comme l’OPPBTP, pour partager ces bonnes pratiques avec les entreprises du Sénégal et au-delà », témoigne Ahmed Badji.
Gestion de la chaleur sur les chantiers : l’expertise de l’Afrique
Propager les connaissances en matière de santé et de sécurité en Afrique fait en effet partie des missions de la Caisse de sécurité sociale du Sénégal, qui se positionne en chef de file de la mission du Comité international de l'AISS (Association internationale de la sécurité sociale) pour la prévention dans le secteur de la construction. Dans ce cadre, elle joue un rôle actif de diffusion d’expertises auprès d’autres pays, notamment les pays africains francophones. En décembre 2024, la Caisse de sécurité sociale du Sénégal devrait d’ailleurs accueillir un séminaire technique international, à Dakar, sur la santé et la sécurité au travail, à l’ère du changement climatique. Au début de l’année 2026, elle organisera un salon pour présenter les innovations mondiales en matière de prévention dans le BTP.
Des sources d’inspiration pour l’OPPBTP, sur un territoire où les majors français du secteur interviennent régulièrement. « Les entreprises sénégalaises et françaises présentes au Sénégal, à l'instar d'Eiffage et de Vinci, font face, avec un temps d’avance, aux enjeux du changement climatique et de la gestion des ressources. La gestion des déchets et polluants, de l’eau, les procédés constructifs bas carbone, les conditions de travail sous contrainte thermique sur chantiers… font partie des sujets d’intérêt de notre organisme. L’OPPBTP sera intéressé par les retours d’expériences internationales du colloque de décembre 2024 à Dakar sur la SST à l’ère du changement climatique », souligne Marc Soler, directeur de l’agence OPPBTP Paca Corse.