Actu Canicule sur les chantiers

    ©DR

    En période de fortes chaleurs et de canicule, les salariés du BTP sont particulièrement exposés aux risques engendrés par des températures élevées. Les chantiers doivent s'organiser pour permettre la continuité de l’activité des travailleurs. Le gouvernement, conscient du risque que représentent les fortes chaleurs, notamment pour les professionnels du BTP, a publié le 28 juin 2024 un décret ajoutant la canicule à la liste des conditions atmosphériques permettant de déclencher l'indemnisation des arrêts de chantier pour cause d'intempéries.

    L’année dernière, plusieurs accidents du travail mortels en lien possible avec la chaleur ont été notifiés par la Direction générale du Travail. Ces accidents du travail mortels ont été observés durant tout l’été, et près de la moitié d’entre eux sont survenus dans le cadre d’une activité professionnelle de construction et travaux. Afin de prévenir et lutter contre ces accidents, l’OPPBTP donne ses recommandations pour les prévenir.

    Fortes chaleurs sur les chantiers du BTP : prévenir les risques

    Elles sont à retrouver dans le guide « Fortes chaleurs et effets caniculaires sur les chantiers » qui, intégrant les dernières réglementations, a pour objectif d’aider l’ensemble des acteurs de la construction à mieux se préparer aux périodes récurrentes de fortes chaleurs et apporte des conseils pour travailler en toute sécurité sur les chantiers, dans les bureaux, les ateliers ou les bases vie durant ces épisodes.

    Aussi, sur son site internet preventionbtp.fr, l’OPPBTP met à disposition des professionnels une boîte à outils qui regroupe des ressources utiles pour assurer leur sécurité dans ces conditions de travail par fortes chaleurs (vidéos, affiches, questions/réponses, solutions…). Les dernières nouveautés sont :

    Retrouvez aussi le replay de notre webinaire du 4 juin 2024 : « Êtes-vous prêts pour affronter les fortes chaleurs sur les chantiers cet été ? ».

    Doublement des jours de fortes chaleurs à horizon 2050

    Selon le ministère de la Transition écologique, d’ici à 2050, le nombre de jours de fortes chaleurs devrait doubler en France, avec des vagues de plus en plus intenses, précoces et longues.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus