Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?
Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs des très fortes chaleurs auxquelles font face les deux tiers de l'Europe ? Eurogip donne la parole à plusieurs experts dans une vidéo en ligne sur son site.
Date de mise à jour : 24 juil. 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©DR
Alors que l’année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l’Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? Eurogip fait le point sur ces questions dans le deuxième épisode de sa série vidéo, “les discussions d’Eurogip”.
Il donne la parole à quatre intervenants :
- Ignacio Doreste, conseiller chargé de la santé-sécurité au travail à la Confédération européenne des syndicats (CES) ;
- Annarita Piazza, chargée d’études à Eurogip ;
- Elke Schneider, spécialiste senior en santé-sécurité au travail à l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)
- Christelle Akkaoui, sous-directrice des conditions de travail à la Direction générale du travail (DGT) en France.
Ils s’expriment sur les grands chapitres suivants :
- Période de fortes chaleurs et risques au travail
- Comment mesure-t-on les fortes chaleurs ?
- Que dit la réglementation en Europe ?
- Quelles actions concrètes au niveau communautaire ?
- Une directive spécifique ?
- Et en France, où en est-on ?
Consulter la vidéo sur le site d'Eurogip.
Eurogip donne également accès à de multiples ressources sur ce sujet.
De son côté, l'OPPBTP met à disposition gratuitement sur son site le guide « Fortes chaleurs et effets caniculaires sur les chantiers » ainsi qu'une boîte à outils qui regroupe des ressources utiles pour assurer leur sécurité dans ces conditions de travail par fortes chaleurs (vidéos, affiches, questions/réponses, solutions…).