273 Vrai/Faux infographie

    ©Lipsum

    1. Accès à la toiture:
      l’échelle doit être fixée en pied et en tête et dépasser d’au moins un mètre pour sécuriser l’accès. Un balisage autour du pied de l’échelle est recommandé.
    2. Circulation en toiture:
      les équipements provisoires pour circuler sont positionnés et permettent les déplacements de l’accès à la zone de travail en toute sécurité.
    3. Harnais:
      pour régler correctement un harnais, les sangles seront ajustées tout en permettant néanmoins le passage d’une main ouverte.
    4. Casques de sécurité:
      une jugulaire 3 points au minimum est nécessaire pour les travaux en hauteur.
    5. Dispositif d'arrêt de chute:
      S’assurer de la continuité de la liaison entre le point d’ancrage et le harnais.
    6. Poste de travail:
      les chemins de circulation sont positionnés au plus près de l’élément à réparer.
    7. Secours:
      un second compagnon est indispensable pour pouvoir être secouru rapidement en cas de chute.

      Article paru dans PréventionBTP n° 273-Mai 2023-p. 20

    Pour mettre en œuvre mon système d’arrêt de chute, je dois avoir suivi une formation.

    VRAI Les compagnons qui travaillent avec un harnais doivent suivre une formation théorique et pratique, réalisée dans les conditions réelles d'utilisation du système d’arrêt de chute. Cette formation doit porter sur l'utilisation du harnais antichute, des systèmes de liaison et des points d’ancrage ainsi que sur les interventions de secours et de mise en sécurité de l’utilisateur. Par ailleurs, un suivi individuel de leur état de santé est fait lors d'une visite d'information et de prévention (VIP), ayant pour objectif de les informer sur les risques liés à leur poste de travail, tels que les risques de chute de hauteur.

    273 - Vrai Faux - J'effectue une réparation de courte durée sur une toiture en fibrociment Formation Harnais  (Dclic utiliser-un-harnais-et-des-systemes-d-arret-de-chute)

    ©Jean-Baptiste Vetter

    Je peux utiliser un système d'arrêt de chute sans connaître la résistance du point d'ancrage.

    FAUX Il incombe à l'employeur de prévoir, de garantir et de vérifier la résistance des points d'ancrage sur lesquels le compagnon va s'accrocher pour son intervention. C'est donc l'encadrement qui définit aux intervenants du chantier les points d'ancrage à utiliser. Ces points d'ancrage sont conformes à la norme NF EN 795, ou NF EN 517 pour les crochets de sécurité, et respectent les spécifications de résistances statiques et dynamiques précisées dans ce document.

    273 - Vrai Faux - J'effectue une réparation de courte durée sur une toiture en fibrociment Ancrage Interface d'ancrage

    ©DR

    Mon harnais est en bon état, je n'ai pas à faire de vérifications.

    FAUX Avant chaque utilisation, l'opérateur doit effectuer un contrôle visuel du système d'arrêt de chute, dont son harnais, pour vérifier le bon état de conservation des constituants.Une vérification périodique annuelle doit aussi être réalisée par une personne compétente de l'entreprise ou d’un organisme extérieur. Certains distributeurs de ces équipements réalisent périodiquement une journée de vérification annuelle.

    273 - Vrai Faux - J'effectue une réparation de courte durée sur une toiture en fibrociment Harnais

    ©DR

    Si j'interviens en toiture muni d'un système d'arrêt de chute, je peux travailler seul.

    FAUX La première règle est de ne jamais intervenir seul, pour pouvoir être secouru rapidement en cas de chute, dans un délai compatible avec la préservation de sa santé (article R4323-61 du Code du travail). Il est indispensable d'être formé, d'utiliser du matériel conforme et vérifié, mais aussi d'intervenir sous la surveillance d'une autre personne formée. En effet, être suspendu dans un harnais peut engendrer un traumatisme lié à la pression exercée par le harnais lors de la suspension et à l'impossibilité de bouger, pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance.

    A RETENIR !
    Je respecte la méthode d’intervention définie par mon encadrement.J'installe des équipements provisoires sur la toiture en respectant les préconisations du fabricant.J'interviens en binôme, avec système d’arrêt de chute et points d’ancrage définis par mon encadrement.Je suis formé à l'utilisation d'un système d'arrêt de chute et au port du harnais.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus