Je réalise un percement sur un mur béton contenant de la silice cristalline
Date de mise à jour : 18 janv. 2024 - Auteur : Olivier Piron et Alison Alazard
©Lipsum
- Protection collective : le tuyau d'aspiration doit être correctement raccordé à l’aspirateur pour fonctionner dès le percement.
- Évacuation des déchets : la cuve de l'aspirateur doit être équipée d'un sac de collecte des déchets.
- Protection individuelle : le masque de protection respiratoire FFP3 est à porter lors du percement.
- Coactivité : organiser les postes de travail pour éviter l'exposition des autres compagnons.
- Maintenance de l'aspirateur : les flexibles d'aspiration en mauvais état ou les raccords improvisés sont à remplacer.
- Méthode : verser le mortier dans l'eau pour réduire les émissions de poussières ou bien utiliser un mortier avec emballage hydrosoluble.
Quiz paru dans PréventionBTP n°279-Décembre 2023-Janvier 2024-p. 22
Je choisis les moyens de captation à la source adaptés pour réduire les émissions de silice cristalline.
VRAI Les procédés de travail exposant aux poussières de silice cristalline faisant partie de la liste des procédés de travail cancérogènes, l’employeur est tenu de mettre en place les mesures de protection spécifiques aux agents chimiques CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques). Pour déterminer les mesures de prévention, l’employeur doit mener une démarche approfondie d’évaluation du risque retranscrite dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) : inventaire des matériaux concernés et des procédés, situations à risque, durée et fréquence d’exposition, niveau d’empoussièrement.
J'arrête mon percement dès le signal d’alerte (sonore ou voyant lumineux) de mon aspirateur.
VRAI Les solutions courantes de réduction des émissions de silice cristalline sont le travail à l’humide et l’aspiration à la source. Pour le travail avec aspiration à la source, l’entretien de l’intégralité du dispositif d’aspiration est essentiel. Il faut privilégier des aspirateurs de classe H avec un système de décolmatage automatique des filtres, permettant de désobstruer le filtre, et choisir les consommables adaptés (filtres et sacs). Il faut être vigilant sur le niveau d'efficacité de l’aspiration et sur les éventuelles alertes émises par l'équipement. Le nettoyage ou le changement des filtres doit être réalisé selon les instructions du fabricant, ne pas frapper le filtre ni employer de soufflette. Les opérations de changement de sacs et des filtres génèrent des poussières de silice cristalline, ce qui nécessite le port d’une protection respiratoire.
Je préviens les opérateurs à proximité d'une zone d'émission de poussières de silice cristalline.
VRAI Lors de tâches pouvant émettre des poussières de silice cristalline et pour limiter l'exposition, l’organisation du travail avec la préparation d'une zone dédiée à ces opérations est nécessaire. Une information concernant le risque d’exposition aux poussières de silice cristalline ainsi que les précautions à prendre pour s’en protéger doit être inscrite dans le PPSPS, et sera rappelée aux responsables de chantiers et aux intervenants. La zone d'intervention peut être balisée et son accès restreint afin de ne pas exposer les autres salariés.
Je porte un masque FFP2 pour une opération de percement ponctuelle sans moyen de protection collective.
FAUX Les mesures de protection collective déterminent le niveau d’empoussièrement résiduel et permettent de réduire au plus bas, techniquement possible, l’exposition. Les mesures de protection individuelle sont adaptées en conséquence, elles sont aussi fonction de la durée de la tâche. Pour se protéger des poussières de silice cristalline, il faut un appareil de protection respiratoire avec des filtres P3, le masque de type FFP2 n'apporte pas une protection suffisante et n’est pas préconisé. Pour des interventions de courte durée et de faible empoussièrement (de 30 minutes à une heure), le masque FFP3 est préconisé. Pour les interventions de longue durée et un empoussièrement intermédiaire à élevé, le port d’un demi-masque à cartouche P3 ou un masque à ventilation assistée de type TM3P ou TH3P est préconisé.