Sécuriser le travail des cordistes
Dans une note conjointe, la DGT et l'OPPBTP rappellent les règles de prévention spécifiques à l'activité des cordistes et formulent des recommandations.
Date de mise à jour : 12 déc. 2019
La direction générale du travail (DGT) et l’OPPBTP publient une note à l’attention des professionnels concernés par les travaux réalisés au moyen de cordes. Cette note rappelle les règles de sécurité, d’organisation du travail et de formation, indispensables pour sécuriser les travailleurs. Près de 10 000 salariés exercent cette activité qui expose à des risques importants. Le Code du travail stipule d'ailleurs qu'elle ne peut être mise en œuvre que de façon temporaire, lorsque l’évaluation des risques fait apparaître ce moyen comme le plus sûr.
Fruit d’un travail avec les professionnels et les préventeurs, la note rappelle le rôle essentiel du donneur d’ordre à l’initiative des travaux, qui doit procéder à une évaluation rigoureuse des risques tout au long du processus. En outre, afin de disposer d’un personnel compétent, il est souhaitable de s’appuyer sur des formations qualifiantes conduisant à la délivrance d’un certificat de qualification professionnelle ou du certificat d’aptitude technicien cordiste.