Un partenariat OPPBTP-UMGO pour mieux gérer la prévention sur les chantiers
L’OPPBTP a signé une convention de partenariat avec l’UMGO-FFB (Union de la maçonnerie et du gros œuvre) afin de mieux accompagner les entreprises de maçonnerie et de gros œuvre dans leur appréhension des risques. Cet engagement a été signé le 20 septembre 2024 à l’occasion des Rencontres des métiers du gros œuvre (RMGO) à Aix-les-Bains.
Date de mise à jour : 24 sept. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
L’OPPBTP et l’UMGO-FFB ont formalisé et renforcé leur collaboration de longue date avec une convention de partenariat signée à l’occasion des Rencontres des métiers du gros œuvre (RMGO) à Aix-les-Bains (Savoie). En effet, les deux organisations ont déjà coopéré sur des sujets opérationnels liés à la sécurité sur les chantiers dans le cadre de divers groupes de travail et commissions.
Trois orientations de travail principales structurent la convention de partenariat signée pour une durée de quatre ans. La première orientation vise à mieux accompagner les entreprises dans l’identification de leurs risques professionnels. Et, notamment, à proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de certains adhérents, comme les dallagistes (lire l'encadré ci-dessous).
Pour répondre aux besoins singuliers de certains adhérents de l’UMGO, six pistes ont été identifiées dans le cadre du partenariat avec l’OPPBTP :
- Réfléchir à des pistes d’amélioration pour les dallagistes ;
- Sécuriser l’usage des podiums par la vérification des équipements de travail ;
- Réduire les risques autour de l'usage des préfabriqués par l’intégration de verrous de sécurité ;
- Mener une réflexion sur l'emploi des nouveaux matériaux (bois) et matériaux biosourcés ;
- Créer des modes opératoires génériques dans le cadre de Carto Silice ;
- Mieux prendre en compte et sensibiliser sur les phases de stabilité provisoire des ouvrages.
Promouvoir la prévention auprès des entreprises de l’UMGO
La seconde orientation vise à promouvoir largement la prévention auprès des entreprises de maçonnerie, grâce notamment à la communication. Plusieurs actions ont été définies telles que le relais des campagnes ciblées de l’OPPBTP, dont la campagne sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) auprès des adhérents de l’UMGO-FFB.
Il est également prévu de mettre à disposition des entreprises des fiches de formalisation pour l’usage des grues. Enfin, le partage de bonnes pratiques et la diffusion des innovations, en accord avec les industriels, feront partie des actions définies par la convention, sans oublier la promotion de la prévention en formation initiale.
Des outils utiles à tous les niveaux de hiérarchie
La culture de la prévention sera également promue dans les entreprises adhérentes de l’UMGO, des cadres aux salariés et des bureaux aux chantiers, selon les termes de la convention. À cet effet, les partenaires s’engagent à participer aux différentes manifestations et communications sur le sujet et à faciliter le travail collaboratif par l’échange d’information.
Par ailleurs, les partenaires ont décidé de concevoir conjointement des mémos d’accueil pratiques pour les nouveaux arrivants sur le chantier, afin de les mettre à disposition des entreprises. Quant à l’UMGO-FFB, elle intégrera la prévention dans ses différents supports de communication interne.