Actu posture dos courbé sciage

    ©OPPBTP

    Du 9 septembre au 18 octobre 2024, l’OPPBTP lance une nouvelle campagne de communication et d’information sur la prévention de l’usure professionnelle, après le succès de la première édition de la campagne « Même pas mal » en 2023. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) demeurent à ce jour la première cause de maladies professionnelles du BTP (87 % - source Cnam).

    Cette année, la campagne est l’occasion de rappeler aux entreprises qu’elles peuvent bénéficier de son accompagnement afin de profiter des aides financières du Fipu, Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, lancé en mars dernier.

    150 millions d'euros d'aides financières directes en 2024

    En effet, l’organisme rappelle que 150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024, dont 70 % sont destinés aux entreprises de moins de 49 salariés. Aussi, l'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et à organiser des actions de prévention afin d’agir sur trois facteurs majeurs de risques de TMS : les manutentions manuelles de charge, les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations et les vibrations mécaniques.

    De plus, afin de sensibiliser un maximum de professionnels du BTP, une campagne de communication est prévue comprenant de l’affichage, un e-mailing diffusé aux entreprises ciblées, ainsi qu’un dispositif de visibilité sur les réseaux sociaux et les sites d’information du BTP.

    Les entreprises pourront également retrouver une offre documentaire spécifique et très complète sur preventionbtp.fr, avec une boîte à outils regroupant l’ensemble des ressources utiles et gratuites concernant le Fipu et la prévention des TMS.

    TMS : trois webinaires nationaux

    Enfin, les professionnels pourront s’inscrire en ligne à trois webinaires nationaux organisés par l’OPPBTP :

    • « Comprendre les enjeux et agir contre les TMS », mardi 8 octobre à 11 heures ;
    • « Les échauffements dans un projet global de prévention des TMS », vendredi 11 octobre à 8 h 30 ;
    • « Dispositifs d'assistance physique : quelle démarche d'intégration ? », mardi 15 octobre à 8 h 30.

    S'inscrire aux webinaires.

    Retour sur la campagne « Même pas mal » 2023

    L’édition 2023 de la campagne « Même pas mal » a permis de réaliser plus de 600 diagnostics terrain, indiquant que les TMS sont très présents dans les entreprises, puisque 73 % des salariés ont signalé des douleurs au dos, et 41 % au niveau des épaules. Si la campagne a prouvé une réelle préoccupation des entreprises concernant les TMS, elle a également démontré la nécessité d’aider les entreprises à mettre en place des actions pour mieux les prendre en compte et s’en prémunir.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus