Mon chantier en sécurité : deuxième saison de podcasts sur les TMS dans le BTP
La série de podcasts « Mon chantier en sécurité » propose une nouvelle saison dédiée à la prévention des troubles musculo-squelettiques dans le BTP. Quatre épisodes recueillent les témoignages forts d’acteurs concernés par ce risque : un salarié maçon-clôturiste, deux cheffes d’entreprise dans les métiers du second-œuvre (peinture et menuiserie) et un médecin du travail (épisode à venir prochainement).
Date de mise à jour : 30 sept. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Une deuxième collection de podcasts « Mon chantier en sécurité » (lire l'encadré) s’attaque aux troubles musculo-squelettiques (TMS) à l’origine de 87 % des maladies professionnelles dans le BTP. Cette nouvelle série, intitulée: « TMS : Stop aux douleurs dans le BTP », fait partie des ressources proposées à l’occasion de la nouvelle campagne de communication de l’OPPBTP, « Même pas mal ».
Ainsi, les auditeurs pourront écouter quatre témoignages décrivant ce risque sur les chantiers ainsi que les solutions mises en place par des cheffes d’entreprise du BTP. Enfin, le dernier témoin, un médecin du travail, rappelle l’importance de prévenir les TMS au regard de leurs conséquences pour les salariés ainsi que pour le secteur de la construction.
Quatre épisodes de podcast sur les risques de TMS
Le premier épisode « Quand les épaules lâchent sur le chantier » concerne un salarié maçon clôturiste, David, en poste depuis cinq ans dans une entreprise basée dans l’Eure. Il évoque les douleurs ressenties à l’occasion de certains chantiers spécifiques impliquant de manipuler de lourdes plaques en béton.
Désireux de poursuivre ce métier qu’il aime, il parle de ses douleurs avec son entourage professionnel et son patron, prêt à investir dans du matériel et à former les équipes. Un expert de l’OPPBTP, Pascal Girardot, évoque les pistes d’amélioration pour travailler dans de meilleures conditions, sans forcer sur les articulations et en limitant les postures pénibles. L’organisation du chantier en amont est également une clé importante pour limiter voire supprimer ce risque.
Rappelons que la première collection de podcasts, dédiée aux récits de chutes de hauteur, en lien avec la campagne Chutes de hauteur, a permis d’interroger trois couvreurs-charpentiers : l’un d’eux a d’ailleurs été victime lui-même d’un grave accident qui a failli lui coûter la vie. Ces témoignages ont pour objectif de faire évoluer la perception des professionnels du secteur sur les risques majeurs du BTP.
À retrouver ici Mon chantier en sécurité et sur toutes vos plates-formes de podcast préférées : Deezer, Spotify, Apple podcast, Google podcast…
Deux cheffes d'entreprise et un médecin du travail témoignent sur les TMS
Les deuxième et troisième épisodes de cette nouvelle saison interrogent deux femmes cheffes d’entreprise : Catherine Guerniou, à la tête de la Fenêtrière, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), et Véronique Ikène, responsable de l’entreprise Tiriault, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Toutes deux livrent leurs réflexions et les solutions mises en place pour diminuer ces risques, la première dans son atelier de menuiserie, et la seconde, sur ses chantiers de peinture-revêtements de sols.
Enfin, dans le quatrième épisode (à venir), un médecin du travail et médecin conseil de l’OPPBTP, Emmanuelle Brichet, partage ses constats de terrain en matière de troubles musculo-squelettiques. Elle évoque notamment les conséquences professionnelles et personnelles des TMS sur la vie des salariés et les leviers pour agir.