Récits de chutes de hauteur sur les chantiers du BTP, un podcast de PréventionBTP
Une nouvelle série de podcasts « Mon chantier en sécurité » consacre trois épisodes au risque de chutes de hauteur dans le BTP. Chaque épisode recueille le témoignage d’une entreprise qui a vécu l’improbable, selon elle : la chute d’un toit de l’un de ses salariés et celle d’un chef d’entreprise. Ces podcasts accompagnent une vaste campagne de communication de l'OPPBTP sur ce risque majeur dans le BTP.
Date de mise à jour : 22 mai 2024
Auteur : Fabienne Leroy
Une première collection de podcasts de l’OPPBTP interroge trois chefs d’entreprise artisanale après leur terrible expérience : la chute d’un patron à travers une toiture fragile, mais aussi celle de leurs compagnons expérimentés, victimes d’une glissade sur un toit. Les blessures ont été graves (jusqu’à engager le pronostic vital du chef d’entreprise), mais toutes les victimes ont survécu.
Ces témoignages forts retracent le déroulement des faits jusqu’à la chute de hauteur, l’arrivée des secours, l’enquête de la gendarmerie et de l’Inspection du travail ainsi que toutes les conséquences humaines, psychologiques et matérielles. À la fin du récit, un expert de la direction technique de l’OPPBTP analyse les raisons de ces chutes et donne des conseils clés pour les entreprises confrontées à ces risques.
Pour retrouver la série complète de podcasts « Mon chantier en sécurité » sur les chutes de hauteur dans le BTP et écouter les trois épisodes, il suffit de cliquer sur le lien de l'émission ici.
Un podcast pour la campagne de communication « Chutes de hauteur »
Si le risque de chutes de hauteur est connu dans la profession, il est parfois sous-estimé et même oublié : la force de l’habitude ou encore le désir de gagner du temps sont souvent responsables de ces accidents qui auraient pu être évités. Rappelons que les chutes de hauteur représentent 44 % des accidents graves et mortels dans le secteur du BTP et sont responsables de 20 décès par an, selon l’Assurance maladie (rapport 2021).
C’est la raison pour laquelle l’OPPBTP relance, depuis le 21 mai, une campagne de communication avec le slogan « Parce que ça n’arrive pas qu’autres autres ». Les nombreux outils de cette campagne (lire l'encadré), dont ces trois épisodes de podcasts de sensibilisation, poursuivent un même objectif : faire évoluer la perception du risque chez les professionnels du BTP, notamment dans les petites entreprises. En effet, les TPE et PME sont les plus touchées par ces accidents de chutes de hauteur, et ce sont donc elles qui sont visées en priorité par la campagne.
Chutes de hauteur dans le BTP : trois épisodes à écouter sur toutes les plates-formes de podcast
Ces trois épisodes disponibles sur toutes les plates-formes de podcasts interrogent des chefs d'entreprise victimes ou témoins de chutes de hauteurs.
- Épisode 1 : récit d’une chute de hauteur d’un salarié du BTP : Anthony Guillot, 50 ans, patron d’une entreprise de charpente couverture près de Châteauroux (Indre), se pensait à l’abri de tout accident du travail. Et pourtant, un jour, l’un de ses salariés chevronnés glisse d’une toiture en voulant changer quelques tuiles. Après cette chute qui aurait pu être fatale, l’équipe et le chef d’entreprise restent choqués et se remettent en question…
Anthony Guillot, chef d'une entreprise de charpente couverture, témoigne dans le podcast sur les récits de chutes de hauteur.
- Épisode 2 : récit d’une chute de hauteur du chef d’entreprise : en voulant bâcher un toit troué par la grêle dans le Territoire de Belfort, Pierre Wolfer, un chef d’entreprise expérimenté de 62 ans, traverse cette toiture fragile et fait une chute de hauteur de plusieurs mètres. En cause, le défaut de harnais qui aurait pu limiter les dégâts. Survivant, mais très impacté, Pierre Wolfer nous livre son témoignage.
Pierre Wolfer, chef d'entreprise livre son témoignage dans le 2e épisode de podcast, après une chute de 8 m de hauteur.
- Épisode 3 : une charte couvreurs pour lutter contre les chutes de hauteur dans le BTP : Florent Piguet, responsable de l’activité couverture zinguerie au sein de la SARL du même nom (Doubs), a signé une charte pour travailler en sécurité, au même titre que d'autres collègues de la région (voir photo ci-dessous). La chute d’un toit de son oncle quelques années auparavant reste pour lui un événement traumatisant. Et c’est pour ne plus revivre cela qu’il s’est engagé dans cette démarche, qui lui garantit sécurité et sérénité pour lui, son équipe et ses clients.
Pascal Metzger, David Bertrand, Nicolas Morel et Florent Piguet adhèrent à la charte couvreurs pour travailler en sécurité.
Depuis le 21 mai et jusqu'au 5 juillet 2024, l’OPPBTP lance une nouvelle campagne* sur les chutes de hauteur, axée sur le facteur humain. Son objectif : faire prendre conscience des conséquences personnelles et professionnelles des chutes de hauteur et démontrer qu’il est systématiquement possible de travailler en hauteur en sécurité. L’organisme déploie de nombreuses ressources et outils afin d’aider les professionnels à passer à l’action, dont :
L'une des affiches de la campagne Chutes de hauteur relancée en mai 2024.
- un site dédié chutesdehauteur.fr
- une boîte à outils complète comprenant une sélection de contenus techniques pour travailler en sécurité ;
- des affiches de sensibilisation ;
- Une enquête terrain ;
- des webinaires nationaux à destination des entreprises, des CSPS, de la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage.
*Avec le soutien du ministère du Travail, de la Cnam, des Services de prévention et de santé au travail BTP et interprofessionnels, et de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), gérée par la Caisse des dépôts.