Actu Vidéo RTE renversement d'engins

    ©DR

    Sur les chantiers, les dépôts ou dans les ateliers du BTP, l’utilisation d’engins peut exposer leurs conducteurs, le personnel à pied et les tiers à des accidents graves ou mortels si ces engins se renversent.

    Comment limiter les conséquences d’un renversement ? RTE a décidé d’agir sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité sur les engins de chantier en réalisant une campagne et un film de prévention sur le sujet. L'objectif ? Jouer sur les bonnes excuses, pour ne pas porter la ceinture et interpeller les conducteurs : « Et toi, c’est quoi ton excuse ? »

    Cette initiative fait suite à un accident mortel survenu en 2022 sur l'un de leurs chantiers en montagne et à neuf renversements d’engins en moins de deux ans sur le terrain. Leurs équipes en charge de la prévention-santé-sécurité ont initié un groupe de travail avec leurs prestataires pour développer un ensemble de recommandations en la matière et examiner leur intégration dans les règles opérationnelles de sécurité pour leurs chantiers sur les lignes aériennes. La campagne et la vidéo sont issues de leurs réflexions.

    • Pour rappel : la ceinture de sécurité n’évite pas le renversement mais en limite les conséquences. Dans une démarche de prévention, il faut toujours actionner les trois leviers de prévention que sont l’organisation, les solutions techniques et la formation/sensibilisation de tous les acteurs.

    .

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus