Faire respecter le port de la ceinture de sécurité dans l'engin de chantier "certifié" grâce au gyrophare
Ce gyrophare, installé sur les engins de chantier de l’entreprise, s’allume dès que la ceinture de sécurité est bouclée. Cela permet à l’encadrement de voir immédiatement quels conducteurs respectent les règles.
Date de mise à jour : 27 oct. 2022
Impact en prévention
La mise en place du dispositif diminue la gravité du dommage physique en cas de basculement/renversement d'un engin.
Les conducteurs d'engins de chantier incités à porter la ceinture de sécurité
Les basculements ou renversements d'engins sont fréquents sur les chantiers, notamment dans les TP, et leurs conséquences peuvent être graves pour le conducteur. La ceinture de sécurité constitue un dispositif de retenue propre à éviter l’éjection du conducteur dans ces situations.
Au vu de ce constat, l'entreprise a décidé d'équiper tous ses nouveaux engins d'un gyrophare vert s’éclairant quand la ceinture de sécurité est bouclée.
Afin d'inciter le personnel conducteur d'engins à porter systématiquement la ceinture de sécurité, l'entreprise a défini dans son cahier des charges auprès du constructeur la mise en place d'un gyrophare vert pour tout achat de nouvel engin.
Une visibilité immédiate en cas de non-port de la ceinture
Tous les nouveaux engins depuis cette année 2022 sont équipés :
- d'une ceinture de sécurité orange,
- d'un gyrophare vert directement relié à la ceinture de sécurité.
Avantages
On a une visibilité directe lors du non port de la ceinture (alarme verte éteinte).
Points de vigilance
- Le dispositif pouvant être contourné par certains en attachant la ceinture dans le dos, il a été demandé au constructeur d’ajouter une ceinture orange visible par les encadrants (chefs de chantier, conducteurs de travaux).
- Les engins de chantier équipés de la sorte ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique avec le gyrophare vert allumé (usage possible uniquement dans l'emprise du chantier). En effet, la couleur des gyrophares est réglementée par le Code de la Route, et actuellement seuls les gyrophares bleus (véhicules d'intérêt général prioritaires) et oranges sont admis.
Impact sur les conditions de travail
L' appropriation du dispositif est simple : elle est assurée par le formateur du constructeur lors de la prise en main de l'engin. Cela permet également d'améliorer la communication sur le chantier.
Témoignage
C'est un excellent dispositif car ce gyrophare permet d'un seul coup d’œil de voir sur le chantier le port effectif de la ceinture. L'objectif est maintenant de former en amont les conducteurs pour la prise en main de ce nouveau dispositif et l'encadrement pour la vérification (formation par le constructeur en interne).»