Risque routier : des chiffres clés pour mobiliser les professionnels
Le document L’essentiel du risque routier professionnel vient d’être publié sur le site du ministère du Travail. Il présente les chiffres clés relatifs à ce risque qui demeure la première cause de mortalité au travail. L'occasion aussi d'inciter à passer à l'action pour mieux le prévenir.
Date de mise à jour : 17 févr. 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©Getty Images
Première cause de mortalité au travail en France, le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : on recense un accident de la route lié au travail toutes les dix minutes, tous secteurs confondus.
Pour sensibiliser à ce risque, le ministère du Travail, le ministère de l’Intérieur, ainsi que la Cnam, la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France, et l’Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement (UMRESTTE) publient L’essentiel du risque routier professionnel. Un document qui présente les chiffres clés relatifs à ce risque.
En 2021, 454 personnes ont été tuées lors d’un trajet professionnel. Cette même année, 56 390 personnes ont été victimes d’un accident de la route, lié au travail, dont 12 610 victimes d’un accident dans le cadre d’un déplacement professionnel (accident de mission), selon les données d’indemnisation du régime général et du régime agricole de sécurité sociale.
Source : ministère du Travail.
Dans le BTP, les accidents de trajet sont nouvellement à la hausse en 2021, selon la Cnam, ce qui interrompt les baisses constatées en longue période depuis au moins 2009 dans le secteur. Le nombre d’accidents de trajet, 5 259, dépasse de 81 cas celui de 2019. Cependant, le nombre de décès liés au risque routier passe de 39 en 2019 à 27 en 2021.
Consulter le site du ministère du Travail.
Outre les décès, ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés. Ils sont aussi facteur de désorganisation pour les entreprises.
Orienter la politique de prévention du risque routier
Le risque routier professionnel est l'un des risques prioritaires du quatrième Plan santé au travail 2021-2025 et une priorité de la politique de la sécurité routière.
Le ministère du Travail précise que l’analyse statistique des causes et circonstances des accidents routiers liés au travail constitue l'un des éléments incontournables pour approfondir la connaissance du risque, établir un diagnostic précis et orienter en conséquence la politique de prévention.
La publication de chiffres clés et d’informations plus détaillées sur ce risque en France doit permettre la mobilisation des branches professionnelles, des entreprises, des représentants des salariés, des salariés eux-mêmes et de l’ensemble des acteurs de la prévention pour améliorer la prise en compte de ce risque professionnel à part entière.
De son côté, l’OPPBTP propose de multiples ressources spécifiques pour les professionnels du BTP.