L'OPPBTP lance une campagne nationale inédite pour prévenir le risque routier

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    C'est un dispositif inédit de communication, d’information et de sensibilisation au risque routier qui vient d'être lancé par l'OPPBTP. La campagne Zéro risque routier dans le BTP, mise en œuvre du 9 mai au 17 juin, repose sur un site dédié (zérorisqueroutierbtp.fr). Elle s’adosse aux Journées de la Sécurité routière au travail (du 9 au 13 mai).

    Son objectif : fédérer l’ensemble des acteurs de la branche pour accompagner entreprises et salariés dans la prise en compte du risque routier professionnel. La campagne bénéficie du soutien des institutionnels et partenaires mobilisés par la question (voir encadré). Ainsi, pendant six semaines, des messages généraux de prévention mais aussi spécifiques au secteur seront délivrés.

    À la disposition des entreprises : des solutions, des offres de formation ainsi qu’une série de questions-réponses. Nouveaux, six webinaires animés par 36 conseillers (12 dates nationales et plus de 70 dates en régions) sont proposés aux chefs d’entreprise, à leur encadrement et leurs salariés. Un test en ligne, simple (dix questions), permet également aux conducteurs de vérifier leurs bons réflexes au volant et de poser un regard sur leurs pratiques de conduite professionnelle.

    L'OPPBTP lance une campagne nationale pour prévenir le risque routier Une série de dix affiches reprenant l’ensemble des thèmes sont proposées en téléchargement libre sur le site dédié zérorisqueroutierbtp.fr. À noter, cinq vidéos de sensibilisation et l’envoi d’une Lettre de la prévention à l’ensemble des entreprises du BTP.

    Jean-Marie Kerherno, président de l’OPPBTP, et Paul Duphil, secrétaire général (à gauche sur la photo principale), ont dévoilé ce dispositif à la presse le 5 mai, en présence de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé de la Retraite et de la Santé au travail (à droite sur la photo), de Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière et d'Anne Thiebeauld, directrice des risques professionnels de la Cnam.

    Prévention des accidents graves et mortels : une priorité pour la branche BTP

    Cette campagne fait l’objet d’une attention particulière dans le Plan Santé Travail 4 ainsi que dans le premier Plan gouvernemental pour la prévention des accidents graves et mortels, présenté en mars 2022. Ce plan fixe la feuille de route en matière de réduction des accidents pour les quatre prochaines années.

    Paul Duphil a ainsi rappelé que « la route fait partie du métier » d’où l’importance du risque routier dans le BTP. Le secteur compte en effet une grande diversité de véhicules (poids lourds, véhicules utilitaires, avec ou sans remorque…) et des spécificités propres aux métiers (déplacements de longue distance, arrimage des charges ou signalisation temporaire sur les chantiers).

    Ce risque représente la deuxième cause d’accidents graves et/ou mortels du secteur en France. En 2019, il a été à l’origine de 51 décès, dont 12 en mission et 39 accidents de trajet, soit 44 % de l’ensemble des accidents mortels recensés pour la branche BTP. De plus, si le BTP comptabilise 6 % des accidents de trajet tous secteurs confondus, il représente 14 % des accidents de trajet mortels.

    Notons cependant que le taux de fréquence ainsi que le nombre de décès ont significativement baissé dans le BTP depuis plusieurs années grâce aux actions mises en œuvre par la branche. « Mais ces chiffres repartent à la hausse depuis 2017 », constate Paul Duphil.

    Un diagnostic ciblé sur le risque routier pour 1 000 entreprises du BTP

    La campagne menée sur le terrain permettra d’interroger 1000 entreprises. Elles seront contactées par les conseillers de l’OPPBTP afin d’évaluer leur niveau de maturité en prévention du risque routier. Un diagnostic ciblé sera réalisé et aboutira à un accompagnement sur le long terme pour 200 d’entre elles.

    Ces informations permettront d’établir le premier baromètre de la prise en compte du risque routier dans le BTP, pour organiser durablement l’action prévention de la branche.

    Les partenaires de la campagne zéro risque routier

    L’OPPBTP lance sa campagne sur le risque routier (du 9 mai au 17 juin) avec l’appui et les ressources de ses partenaires dont la Sécurité routière (DISR), l’INRS, le réseau Assurance-Maladie, les Sist-BTP, le groupe SMA BTP, PRO BTP, la Fondation BTP et les organisations professionnelles du BTP. La campagne est en outre adossée à la 6e édition des Journées de la Sécurité routière au travail 2022, qui se déroulent du 9 au 13 mai.

    L’offre documentaire de l’OPPBTP (150 mémos, solutions chantiers, questions/réponses, ouvrages et affiches) est ainsi enrichie d’une cinquantaine de ressources complémentaires provenant des partenaires (notamment celles du Groupe SMA BTP, les quiz de la DISR et l’outil d’évaluation risque routier professionnel de la Cnam).

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