Un guide pour faire face aux fortes chaleurs et à la canicule dans le BTP
Alors que les vagues de chaleur devraient se multiplier cet été 2023, l’OPPBTP publie un guide pour aider les entreprises à anticiper les effets des températures élevées pour la santé des compagnons et à s'organiser pour le déroulement des chantiers dans les meilleures conditions.
Date de mise à jour : 19 juin 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
Comment aider les entreprises à protéger la santé des travailleurs en cas de fortes chaleurs et de canicule ? C'est l'objet d'un guide publié par l'OPPBTP, qui répond également à des enjeux d'amélioration de conditions de travail et de continuité d'activité.
Consulter le guide Fortes chaleurs et effets caniculaires sur les chantiers.
Consulter la boîte à outils de l'OPPBTP Fortes chaleurs et canicule.
Le document insiste sur la nécessité d'anticiper la gestion des épisodes de fortes chaleurs. Par exemple en concluant des accords avec des clients pour aménager les horaires de travail, en prévoyant des lieux de repos adaptés pour la récupération des salariés...
Le guide propose des solutions pour sensibiliser les salariés et les aider à mieux comprendre les répercussions des fortes chaleurs sur leur sécurité et leur santé et à prévenir le risque coup de chaleur. Il préconise de bien identifier ce risque et de l'évaluer dans le document unique. En annexe, une synthèse recense les différentes préconisations en fonction de l'évolution de l'alerte vigilance météo. Une autre rappelle les consignes à appliquer suivant l'exposition à l'effort et les vêtements portés.
Rappelons que le gouvernement a présenté le 8 juin 2023 un plan pour la gestion des vagues de chaleur comprenant un objectif à destination des employeurs afin d’assurer la continuité de la vie économique.