Un bracelet intelligent pour prévenir les coups de chaleur sur les chantiers
Ce bracelet alerte son utilisateur lorsque sa température corporelle dépasse un certain seuil. Ce dispositif permet de prévenir les coups de chaleur sur les chantiers lors des périodes de fortes températures extérieures.
Date de mise à jour : 17 mai 2023
Impact en prévention
La réception d'une alerte en cas de forte température corporelle permet aux utilisateurs d'anticiper et de prévenir les effets d'un coup de chaleur.
Le principe du coup de chaleur
La principale cause du coup de chaleur est une forte augmentation de la température corporelle. Ce phénomène peut être accentué par l’exposition à des températures extérieures élevées, notamment en période de canicule.
Pour évacuer la chaleur du corps, l’organisme dispose d’un système d’autorégulation naturel (la transpiration) mais il se peut, dans certaines circonstances, que cette autorégulation ne se fasse plus, ou insuffisamment. Dans ce cas, la chaleur qui ne peut pas s’échapper est accumulée dans le corps et, au-delà d’un certain seuil, celui-ci se retrouve en état d’hyperthermie, plus communément appelé « coup de chaleur ».
Un bracelet intelligent pour prévenir les coups de chaleur sur les chantiers
Le bracelet anti-coup de chaleur
Ces hausses de température interne envoient au corps humain un signal trop faible pour être perceptible en temps voulu, ce qui empêche la personne de mettre en œuvre une action lui permettant d’abaisser sa température corporelle avant l’apparition du coup de chaleur.
Afin d’amplifier et de rendre « visible » ce signal, Biodata Bank a développé la Heat Warning Watch - Canaria, un bracelet intelligent avec un capteur intégré couplé à un algorithme qui mesure le rayonnement thermique du corps humain, permettant ainsi d’estimer le niveau d’accumulation de chaleur dans le corps. Lorsque le bracelet est porté au poignet, la partie extérieure du capteur est en contact direct avec la peau et le dispositif analyse en temps réel les informations thermiques émises par le corps.
Lorsque l’augmentation de température à l’intérieur du corps atteint un seuil critique, une alerte visuelle et sonore se déclenche avant même le coup de chaleur : l’alarme sonore sonne pendant 12 secondes et un voyant rouge clignote tant que le risque de coup de chaleur est présent. Lorsque l’abaissement de la température du corps atteint un niveau satisfaisant, le voyant passe au vert clignotant pour signifier un retour à la normale. Celui-ci peut être obtenu de plusieurs façons, cumulables entre elles : en mettant la personne à l’ombre et/ou dans un endroit frais et bien aéré ; en lui enlevant une partie de ses vêtements ; en la rafraîchissant en faisant couler de l’eau froide sur le corps ; en lui donnant à boire de l’eau fraîche.
Ce bracelet universel peut trouver son usage dans de nombreuses situations d’exposition : pour les sportifs, pour les personnes âgées particulièrement vulnérables, …, pour les salariés du BTP travaillant à l’extérieur sous le soleil.
Sur le marché français, ce bracelet est aujourd’hui commercialisé par certains distributeurs d’EPI.
Le voyant rouge clignotant indiquant une alerte
Impact sur les conditions de travail
Les porteurs du bracelet sont rassurés par le fait de savoir qu'ils seront prévenus en cas de hausse brutale de leur température corporelle.
Témoignage
En 2021, nous avons testé ces bracelets auprès de 81 compagnons volontaires répartis sur plusieurs chantiers de travaux publics. Convaincue par cette expérimentation, l’entreprise a acheté 190 autres bracelets en 2022, année marquée par de très fortes chaleurs. Elle a pu ainsi équiper également les personnels qui travaillent dans les carrières. Cet investissement va être poursuivi à l’été 2023.