Prévention de l’usure professionnelle : des acquis et ressources pour les entreprises
Comment aider les entreprises à anticiper les problématiques de vieillissement de leurs salariés et de prévention de l’usure professionnelle ? Un document édité par l’Anact rassemble les acquis et ressources sur ce sujet.
Date de mise à jour : 10 mai 2021
Auteur : Virginie Leblanc
Un document édité par l’Anact rassemble les acquis et ressources pour aider les entreprises à anticiper les problématiques de vieillissement de leurs salariés et de prévention de l’usure professionnelle. Il présente des exemples d’initiatives prises par les entreprises en la matière ainsi que des démarches sectorielles et territoriales. Il est également riche de nombreuses ressources bibliographiques et en ligne.
Accompagner le vieillissement actif
Intitulé Développer une offre de services en direction des entreprises pour leur donner les moyens d’accompagner le vieillissement actif (action 1.8 du Plan santé au travail 2016-2020), ce document a été conçu pour organiser une continuité dans les travaux du Plan santé au travail 3 (PST 3) et du PST4 (en cours de préparation). Ce sujet est en effet une des priorités majeures de ces plans, compte tenu des enjeux de santé des travailleurs et de performance des entreprises, dans un contexte de vieillissement démographique et d’allongement de la durée de vie professionnelle.
Plate-forme de ressources sur l'usure professionnelle
Le document a été réalisé par les partenaires de l’action dédiée du PST 3, le réseau Anact-Aract, la DGT, la Cnam, l’INRS et l’OPPBTP. Il s’adresse en priorité aux partenaires sociaux et aux institutionnels engagés dans la production des PST/PRST4 (plans régionaux de santé au travail) et aux acteurs qui auront en charge de développer, porter, déployer les dispositifs et les actions favorisant le vieillissement actif. Il peut aussi être considéré comme le document de base pour la constitution d’une plate-forme de ressources sur la thématique de l’usure professionnelle.