Substances cancérogènes : un site pour identifier les risques et adopter les mesures appropriées
La nouvelle version de « Stop Carcinogens At Work » est en ligne. Le site permet aux entreprises et aux travailleurs d’identifier les risques d’exposition aux agents cancérogènes en fonction du secteur, de la profession ou de la substance concernée. Cet outil fournit des solutions adaptées pour la protection des travailleurs, ainsi que des informations sur les obligations légales.
Date de mise à jour : 19 sept. 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©DR
La nouvelle version du site « Stop Carcinogens At Work » dédié à la feuille de route portée par l’Union européenne permet aux entreprises et aux travailleurs d’identifier les risques d’exposition en fonction du secteur, de la profession ou de la substance concernée. Cette feuille de route vise à prévenir l’exposition des travailleurs aux substances cancérogènes en milieu professionnel, en lien étroit avec les partenaires sociaux et les États membres. En France, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités s’est impliqué dans les travaux à travers des contributions de la Direction générale du travail (DGT).
Cet outil en ligne fournit des solutions adaptées pour la protection des travailleurs, ainsi que des informations sur les obligations légales. Toutes les données sont présentées sous forme de fiches synthétiques, conçues pour être facilement compréhensibles.
Consulter le site « Stop Carcinogens At Work »
Le site propose une approche fondée sur le principe S.T.O.P., qui classe ainsi les mesures de protection :
- S : Substitution des substances dangereuses par des alternatives moins nocives ;
- T : Mesures techniques, telles que l’installation de systèmes fermés ou de dispositifs d’aspiration d’air ;
- O : Mesures organisationnelles, visant à améliorer la sécurité au quotidien ;
- P : Protection personnelle, en dernier recours, lorsque les autres mesures ne sont pas suffisantes.
Les utilisateurs peuvent accéder aux données en fonction de leur secteur d’activité ou directement via une recherche sur une substance cancérogène spécifique. Des exemples concrets et des solutions de protection sont également disponibles pour chaque situation, en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Des traductions progressives du site sont prévues, notamment en français.
Pour rappel, chaque année dans l’Union européenne, plus de 120 000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer lié au travail, et environ 100 000 en meurent.