Article 5 de l'arrêté du 4 juillet 1972 relatif aux feux spéciaux des véhicules à progression lente
La signalisation des véhicules sera réaliséePar au moins soit un feu tournant, soit un feu à tube à décharge.Dans le cas où le chargement ou la configuration du véhicule ne permet pas la visibilité du feu tournant ou du feu à tube à décharg[...]
La signalisation des véhicules sera réalisée
Par au moins soit un feu tournant, soit un feu à tube à décharge.
Dans le cas où le chargement ou la configuration du véhicule ne permet pas la visibilité du feu tournant ou du feu à tube à décharge dans tous les azimuts, ce feu sera placé à l'avant du véhicule, et au choix un deuxième feu tournant ou tube à décharge, ou deux feux clignotants seront placés dans la partie arrière.
A l'exception des véhicules engins de service hivernal remorqués, le nombre de feux spéciaux montés sur les véhicules n'excède pas quatre feux tournants ou tube à décharge et quatre feux clignotants.
Date de mise à jour : 13 septembre 2022
Notre analyse
Ces véhicules à progression lente sont munis d'au moins un gyrophare ou un feu à tube à décharge.
A noter, à l'exception des véhicules engins de service hivernal remorqués, le nombre de feux spéciaux montés sur les véhicules n'excède pas 4 gyrophares ou tube à décharge et 4 feux clignotants.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Cette instruction interministérielle sur la signalisation routière complète l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la si[...]
Cette instruction interministérielle sur la signalisation routière complète l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes. La signalisation temporaire a pour objet d'avertir et de guider l'usager, afind'assurer sa sécurité et celle du personnel et de favoriser la fluidité de la circulation.
Cet article rappelle, aux pages 45-46, que les matériels de travaux publics automoteurs sont considérés comme des véhicu[...]
Cet article rappelle, aux pages 45-46, que les matériels de travaux publics automoteurs sont considérés comme des véhicules à progression lente et peuvent donc être munis de feux spéciaux et de dispositifs complémentaires de signalisation par des éléments fluorescents ou rétro réfléchissants.
Le guide Équipements de la route - Réaliser des travaux sous circulation en sécurité a été rédigé par la commission Hygi[...]
Le guide Équipements de la route - Réaliser des travaux sous circulation en sécurité a été rédigé par la commission Hygiène, sécurité et environnement du Syndicat des équipements de la route (SER) et l’OPPBTP. Il présente des solutions pour améliorer la sécurité des travailleurs et des usagers lors de travaux de pose ou de maintenance d’équipements routiers. Sous la forme de fiches illustrées, il recense les pratiques des entreprises adhérentes au SER pour réduire les risques associés aux chantiers sous circulation tout en maintenant la fluidité du trafic.