Article R6311-15 du Code de la santé publique
Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l'article R. 6311-14.
Date de mise à jour : 27 mars 2023
Notre analyse
Il n’est pas nécessaire d’être médecin ou d’être formé aux premiers secours pour utiliser un défibrillateur automatisé externe. Ainsi, toute personne de l’entreprise est habilitée à l’utiliser.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Même s’il n’existe pas de formation préalable obligatoire pour l’utilisation de cet appareil, l'INRS rappelle qu'il est [...]
Même s’il n’existe pas de formation préalable obligatoire pour l’utilisation de cet appareil, l'INRS rappelle qu'il est nécessaire de sensibilier les salariés sur la reconnaissance d’un arrêt cardiaque et la conduite à tenir.
Cette question-réponse de l'INRS fournit les informations relatives aux modalités d'implantation, d'utilisation et de ma[...]
Cette question-réponse de l'INRS fournit les informations relatives aux modalités d'implantation, d'utilisation et de maintenance des défibrillateurs automatisés externes (DAE) en entreprise.
En l'absence d'infirmiers*, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, a[...]
En l'absence d'infirmiers*, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés, aux malades et en cas d’incendie. Ces mesures sont adaptées à la nature des risques rencontrés dans l'activité du BTP.