Je prépare et vérifie les moyens de secours dans mon entreprise de BTP
En l'absence d'infirmiers*, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés, aux malades et en cas d’incendie. Ces mesures sont adaptées à la nature des risques rencontrés dans l'activité du BTP.
Date de mise à jour : 5 juil. 2024
Cette trame vous aidera à préparer et vérifier que les moyens de secours sont présents sur vos lieux de travail.
Pour pouvoir faire face aux accidents ou aux incendies sur vos lieux de travail, prenez les dispositions suivantes :
- Mettez en place les moyens de secours liés aux risques spécifiques au chantier et à son environnement.
- Prévoyez le matériel et les équipements d’intervention de premiers secours et d’incendie.
- Organisez la formation des collaborateurs, informez-les des nouveaux dispositifs : les sauveteurs secouristes du travail (SST) et les équipiers de première intervention (EPI).
N’oubliez pas qu’il est essentiel d’obtenir l'implication de l’ensemble du personnel de l’entreprise.
* En entreprise, a minima un infirmier est obligatoire si l’effectif est : ≥ 200 pour l’industrie, ≥ 500pour le tertiaire, et dans les entreprises de moins de 200 salariés : à la demande du médecin du travail et du comité d’entreprise (CE). Si l'employeur conteste la demande, la décision est prise par l'inspecteur du travail après avis du médecin inspecteur du travail.
Section 3 : Matériel de premier secours et secouriste (Articles R4224-14 à R4224-16)
Article R4224-14 : les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.
Article R4224-23 : le matériel de premiers secours fait l'objet d'une signalisation par panneaux. Les mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l'agent de contrôle de l'inspection du travail. (Article R4224-16).
Cette trame vous aidera à préparer et vérifier que les moyens de secours sont présents sur vos lieux de travail.
Pour pouvoir faire face aux accidents ou aux incendies sur vos lieux de travail, prenez les dispositions suivantes :
- Mettez en place les moyens de secours liés aux risques spécifiques au chantier et à son environnement.
- Prévoyez le matériel et les équipements d’intervention de premiers secours et d’incendie.
- Organisez la formation des collaborateurs, informez-les des nouveaux dispositifs : les sauveteurs secouristes du travail (SST) et les équipiers de première intervention (EPI).
N’oubliez pas qu’il est essentiel d’obtenir l'implication de l’ensemble du personnel de l’entreprise.
* En entreprise, a minima un infirmier est obligatoire si l’effectif est : ≥ 200 pour l’industrie, ≥ 500pour le tertiaire, et dans les entreprises de moins de 200 salariés : à la demande du médecin du travail et du comité d’entreprise (CE). Si l'employeur conteste la demande, la décision est prise par l'inspecteur du travail après avis du médecin inspecteur du travail.
Section 3 : Matériel de premier secours et secouriste (Articles R4224-14 à R4224-16)
Article R4224-14 : les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.
Article R4224-23 : le matériel de premiers secours fait l'objet d'une signalisation par panneaux. Les mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l'agent de contrôle de l'inspection du travail. (Article R4224-16).